Vieux Taschkent - bazar de poteries
Photographie
- Classification : Photographie
- Photographe : anonyme ;
- Géographie : Asie – Asie centrale – Ouzbékistan – Toshkent (région) – Tachkent
- Date : c.1880-1897 : date de prise de vue
- Matériaux et techniques : Tirage albuminé maintenu par des encoches dans une planche montée sur onglet reliée en album
- Dimensions et poids : Dimensions de l'album : 28,8 x 39,5 x 4,5 cmDimensions du tirage : environ 12,3x 17,1 cm
- Donateur : Geneviève Hettier de Boislambert ;
- Ancienne collection : Isabelle Massieu ; Précédente collection : Musée de l'Homme (Réserve de la bibliothèque) ;
- Inscription : - Au recto de la planche : Au crayon de papier en bas à droite :"62"Au crayon de papier sous la photographie :" Vieux Taschkent - bazar de poteries"- Au recto du tirage :Tampon à l’encre noire « Musée de l’Homme » apposé à cheval sur le tirage et la page en bas à gauche.- Au verso du tirage : Au crayon de papier en bas : "Bazar des potiers au vieux Tachkent" d'abord en français et, en-dessous, en russe.
- Exposé : Non
- Numéro de gestion : PA000442.73
Description
Rue flanquée d'habitations en bois et torchis et devant lesquelles sont exposées de nombreuses poteries. Photographie intitulée : "Vieux Taschkent - bazar de poteries"En 1867, après une conquête fulgurante des troupes russes menées par le général Mikhaïl Tcherniaïev (1865), Tachkent devint le siège du gouvernement général de ce qui fut formé en tant que Turkestan russe et le chef-lieu administratif de l'oblast du Syr-Daria. La ville voit ensuite l'arrivée massive d'immigrants russes et d'autres nationalités de l'Empire, attirés par le climat clément de cette contrée orientale nouvellement conquise. Tachkent est alors divisée entre ville nouvelle, russe, verte et européenne, et vieille ville autochtone, ayant gardé son architecture traditionnelle.Photographie faisant partie d'un album intitulé "Chine Mongolie Sibérie Turkestan Caucase, 1896-1897", constitué par Isabelle Massieu, comprenant des photographies de villes et villages, de portraits, de paysages, de bateaux, d'architecture... par des auteurs anonymes ou identifiés.