L'Emir du Boukhara
Photographie
- Classification : Photographie
- Photographe : F. Orden (1880 - 1900) ;
- Géographie : Asie – Asie centrale – Ouzbékistan – Buxoro (région) – Boukhara
- Date : c.1880-1885 : date de prise de vue
- Matériaux et techniques : Tirage albuminé maintenu par des encoches dans une planche montée sur onglet reliée en album
- Dimensions et poids : Dimensions de l'album : 28,8 x 39,5 x 4,5 cmDimensions du tirage : environ 9,9 x 14,2 cm
- Donateur : Geneviève Hettier de Boislambert ;
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Réserve de la bibliothèque) ; Ancienne collection : Isabelle Massieu ;
- Inscription : - Au recto de la planche :Au crayon de papier en haut à droite : "86"Au crayon de papier sous la photographie : "L'Emir de Boukhara"- Au recto du tirage :Tampon à l’encre noire « Musée de l’Homme » apposé à cheval sur le tirage et la page en bas à droite.- Au verso du tirage : Au crayon de papier en bas : "Emir de Boukhara"Au crayon de papier au centre : "86"
- Exposé : Non
- Numéro de gestion : PA000442.117
Description
Portrait d'un homme en uniforme orné de médailles, photographie intitulée : "L'Emir de Boukhara". Il s'agit probablement de l'émir Muzaffaruddin Bahadur Khan (1834-1885/86), 16e émir de la dynastie Manghit, dernière dynastie régnante de Boukhara. L'émirat de Boukhara est un ancien Etat d'Asie centrale. En 1868, l'Emirat est en grande partie annexée par l'Empire russe. En 1873, le reste de l'émirat devient un protectorat russe et se trouve inclus dans le gouvernement général du Turkestan, avant d'intégrer en 1920 la République populaire soviétique de Boukhara. C'est très probablement le fils de cet Emir, Said Abd al-Ahad Khan, qui fut photographié par Nadar lors de son voyage en 1890 au Turkestan (cf. "L'odyssée de Paul Nadar au Turkestan 1890", Anne-Marie Bernard et Claude Malécot, 2007).Photographie faisant partie d'un album intitulé "Chine Mongolie Sibérie Turkestan Caucase, 1896-1897", constitué par Isabelle Massieu, comprenant des photographies de villes et villages, de portraits, de paysages, de bateaux, d'architecture... par des auteurs anonymes ou identifiés.