Dessin : douzième mois de l'année balinaise soli-lunaire Saka
Arts graphiques
- Classification : Arts graphiques
- Nom vernaculaire : Sasih Sadha
- Artiste peintre ou illustrateur : I Gusti Nyoman Darta ;
- Géographie : Asie – Asie du sud-est – Indonésie – Petites îles de la Sonde (aire) – Bali (province) – Ubud
- Culture : Asie – Balinais
- Date : Entre 1980 et 2012
- Matériaux et techniques : Dessin sur papier à l'encre de chine, rehauts de feuille d'or et de pigment rouge (kincu).
- Dimensions et poids : 41,9 x 59,3 cm
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 70.2020.13.9
Description
Le soleil est relativement haut vers le nord. A la fin de Sadha, qui tombe en général en mai, la fraîcheur des nuits se fait sentir. Sous les bon augures du jour (mantanin), le riz est stocké dans les greniers (lumbung) et les nouvelles graines sont sélectionnées. A Bali la sorcellerie et la maladie, la seconde souvent causée par la première, ont des remèdes tangibles et intangibles. C’est le domaine du guérisseur (balian) : les guérisseurs interfèrent entre les dieux, les esprits, et les âmes errantes. Ils officient en transe, comme des shamans, ils officient durant des cérémonies pour éloigner la malchance, et redirigent les âmes perdues vers leur demeure. Ils aident à la préparation de charme et contre-charme (jampi, rajah). Les balian usadah, homme-médecine, sont réputés pour leur habileté à identifier les plantes guérisseuses et excellent à la fabrication des décoctions qui doivent être prises durant le mois de Sadha. Le dessin montre à gauche un homme-médecine lisant un remède sur un palmier lontar tandis que son assistant pile les plantes nécessaires à la préparation du remède. A droite, un patient prend le médicament entouré de sa famille. Les caractères démoniques sont présents debout ou rampant sur le toit, tout comme le chien en bas à droite, sont les esprits et leyaks des mondes invisibles, envoyés probablement par un homme-médecine concurrent.
Usage
Ensemble de dessins de formats variables réalisés par I Gusti Nyoman Darta sur une durée d'environ 30 ans. Chaque dessin narre un rituel qui rythme la vie des balinais. Qu'ils soient reliés au système calendaire et agraire, ou aux rites de passage qui accompagnent la vie des balinais, tous les dessins montrent avec précision de ce qui se joue ici-bas avec les gestes, les vêtements, les offrandes et au-delà avec l'irruption des dieux dans la vie de tous les jours. Non sans humour, l'artiste nous invite à scruter les détails, et à plonger dans cet univers où les dieux s'invitent et où les humains s'accordent au respect de la grande roue cosmique.La maîtrise totale de l'art du dessin d'I Gusti Nyoman Darta est ici démontrée.La totalité de ces dessins a été commandée par Georges Breguet à I Gusti Nyoman Darta pour illustrer "Time, Rites and Festivals in Bali". Cet ouvrage, conçu et écrit par Georges Breguet et Jean Couteau, deux spécialistes de Bali, a été publié en 2013 après une longue gestation. Les auteurs se sont calés sur la temporalité de l'artiste dans la réalisation de ces dessins.