Masque représentant Bima
Objet
- Classification : Objet
- Nom vernaculaire : wayang topeng
- Géographie : Asie – Asie du sud-est – Indonésie – Grandes îles de la Sonde (aire) – Java (île) – Jawa Timur (province) – Malang
- Culture : Asie – Javanais
- Date : Circa 1850
- Matériaux et techniques : Bois, feuille d'or, laque rouge, pigments
- Dimensions et poids : 19,5 x 17,5 x 14
- Exposé : Oui
- Numéro d'inventaire : 70.2023.3.2
Description
Masque de danse figurant le personnage de Bima les yeux ronds grands ouverts et les sourcils remontant au coin des tempes. Sa chevelure bouclée noire encadre le haut de son front et redescend sur les côtés se confondant avec sa barbe. Un bandeau frontal à décor floral occupe la partie haute du masque. Sous l'application de la feuille d'or, la première couche de laque rouge est visible en certains endroits. La bouche légèrement entrouverte montre des dents régulières. L'expression de ce masque dégage tout à la fois puissance et tranquillité.Une inscription en javanais ancien (jawi) au revers mériterait d'être traduite.
Usage
Ce masque était utilisé lors des spectacles de danse masqué wayang topeng performé sur l'île de Java.Le théâtre javanais puise dans le répertoire des grandes épopées du Mahabharata et du Ramayana. Ces pratiques théâtrales très anciennes pourraient être reliées à la notion indienne de lila qui traduit, à travers le jeu, le pouvoir d'action des dieux sur terre. Les acteurs mettent en scène des divinités agissantes et protectrices, garantissant ainsi l'ordre universel. Localement les suffixes yang du moto wayang connote tout ce qui appartient au monde surnaturel : les performances jouées et dansées à Java et Bali sont empreintes de ces forces magiques surhumaines.Bima est le second des frères Pandawa, héros de l'épopée du Mahabharata. Il possède la force de 10 000 éléphants et sa spiritualité lui confère des vertus martiales inégalées mais aussi une grande justesse de vue. Un temple de Java Centre du XVe siècle, le Candi Sukuh, lui est consacré. Il est une figure centrale pour le culte de la délivrance des âmes, pratiqué à Java Centre. Bima est un guide spirituel auquel les Javanais font encore référence.Lors de son épreuve initiatique Bima a trouvé l'eau d'immortalité après avoir combattu le naga Nemburnawa au fond de la mer méridionale de Java. Il s'enfonce plus avant dans l'océan et, après un vif dialogue, s'unit à son double Dewa Ruci, pas plus haut qu'un pouce, en rentrant dans son oreille. L'oreille interne spiralée comme une ammonite permet l'équilibre du corps, la verticalité, c'est-à-dire la connexion au divin. La suite de ce voyage intérieur conduira Bima à réaliser son initiation suprême.