Masque figurant le prince Panji
Objet
- Classification : Objet
- Nom vernaculaire : Wayang topeng
- Géographie : Asie – Asie du sud-est – Indonésie – Grandes îles de la Sonde (aire) – Java (île) – Jawa Timur (province) – Malang
- Culture : Asie – Javanais
- Date : 19e siècle
- Matériaux et techniques : Bois, pigments, dorure.
- Dimensions et poids : 17,5 x 15,2 cm
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 70.2024.4.1
Description
La couleur verte correspond au contrôle de soi que maîtrise Panji. Les yeux à peine entrouverts et étirés vers les tempes sont qualifiés de lyepan et soulignent l'intériorité du regard. Les sourcils délicatement dessinés prolongent l'arête du nez. La bouche esquisse un léger sourire.La coiffure en large bandeau de boucles en coquille d'escargot et de pierres précieuses ajoutent de la noblesse à ce caractère princier et raffiné de Panji.
Usage
Le prince Panji est l'incarnation du dieu Vishnu.Ce masque est utilisé lors des "wayang topeng", spectacle de danse masquée formant l'un des six genres du théâtre wayang.Très populaire le "wayang" se joue lors des fêtes religieuses et des célébrations publiques ou privées. Dans sa version populaire, le théâtre de wayang topeng se réfère à des rites anciens pré-hindouistes. Lorsqu'il est au service des arts de cour il relate les récits historiques et les grandes épopées d'origine indienne que sont le Ramayana et le Mahabharata. Les personnages du wayang ont des caractères et des traits déterminés qui les rendent reconnaissables.