Masque de Raksasa figurant Kumbhakarna
Objet
- Classification : Objet
- Nom vernaculaire : Wayang topeng
- Géographie : Asie – Asie du sud-est – Indonésie – Grandes îles de la Sonde (aire) – Java (île) – Jawa Barat (province) – Cirebon
- Culture : Asie – Javanais
- Date : 19e siècle ou avant
- Matériaux et techniques : Bois, pigments, poils d'animaux
- Dimensions et poids : 23 x 15,6 cm
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 70.2024.4.3
Description
Ce masque de raksasa au visage sombre est remarquablement expressif. La bouche largement ouverte et ourlée laisse apparaître des crocs menaçants. A la commissure des lèvres deux longues moustaches de crin de cheval ajoutent à l'aspect inquiétant de ce personnage. Le nez grossier est retroussé et les yeux sont plissés. De profonds sillons animent le visage parachevé par une coiffure de boucles incisées.L'intérieur du masque montre des petits trous sous la bouche. Une petite languette insérée permettaient au danseur de tenir le masque dans la bouche.
Usage
Ce masque est utilisé lors des "wayang topeng", spectacle de danse masquée formant l'un des six genres du théâtre wayang.Très populaire le "wayang" se joue lors des fêtes religieuses et des célébrations publiques ou privées. Dans sa version populaire, le théâtre de wayang topeng se réfère à des rites anciens pré-hindouistes. Lorsqu'il est au service des arts de cour il relate les récits historiques et les grandes épopées d'origine indienne que sont le Ramayana et le Mahabharata. Les personnages du wayang ont des caractères et des traits déterminés qui les rendent reconnaissables.Ce masque figurerait le raksasa Kumbhakarna, frère de Rahvana dans l'épopée du Ramayana. Il affronte Indra et Râma et ce dernier finit par le tuer. Kumbhakarna est une figure de géant, puissante et forte, honnête et véridique.