Ornement de danse
Textile ou vêtement
- Classification : Textile ou vêtement
- Nom vernaculaire : Hokotlab", en Huastèque
- Géographie : Amérique – Amérique du Nord – Mexique – San Luis Potosí (état) – Tanlajas (municipio) – Tanlajas ; Amérique – Amérique du Nord – Mexique – Huaxtèque (région)
- Culture : Amérique – Huastèque
- Date : 1930-1938
- Matériaux et techniques : Coton filé au fuseau, tissé en métier horizontal suspendu, puis brodé en laine colorée.
- Dimensions et poids : 100 x 20 x 0,5 cm, 76 g
- Mission : Guy Stresser-Péan ; Précédente collection : Musée de l'Homme (Amérique) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1938.164.335
Description
Matières: Coton blanc "Algodon", "kwinim", provenant des cultures indigènes. Laine noire et rouge achetée au commerce européen. Technique: Le coton a été filé au fuseau, puis tissé au métier horizontal suspendu. Pour le tissage on a sans doute utilisé un métier étroit du type généralement employé pour les ceintures. La pièce d'étoffe a été utilisée telle qu'elle est sortie du métier. Un ourlet a été fait à l'extrémité où s'est terminé le tissage. La broderie a été faite à l'aiguille, en se référant à un modèle et en comptant les points. Forme. Longue bande d'étoffe blanche, rectangulaire de 99 c X 20 cms. La broderie occupe une des extrémités et se compose d'un bouquet de 7 fleurs entouré de 3 côtés d'une sorte d'encadrement formé de triangles alternés. Cette décoration est exécutée en rouge et noir. - A l'autre extrémité de la bande, on voit dans les angles les restes de 2 fils qui devaient servir à la suspension.
Usage
Le "hokotlab[a]" est tissé et brodé par les femmes, mais n'est employé que par les hommes. Sa partie brodée peut se diviser en 2 motifs : la bordure et le bouquet de fleurs, a bordure semble n'avoir qu'une destination ornementale. Par contre le bouquet de 7 fleurs est un motif stellaire, symbole des principales constellations : "mutmuc[a]" (Pléiades), "tailel-'ot'[a]" (Grande Ourse), "tawib" (Baudrier d'Orion et étoiles voisines), "takam-mutmuc[a]". Chacune de ces constellations est censée être formée de 7 étoiles, ou de 7 étoiles principales. Le Septuple-Roi, dieu du ciel et de la nuit, a pour attribut de 7 fleurs. - Le même motif du bouquet de 7 fleurs se retrouve dans les broderies du vêtement féminin appelé "quechquemitl" "tayemlab[a]" avec le même symbolisme. Le" hokotlab[a]" était porté pendant les danses par les acteurs du "takam-son" ou "leh-bisnël" (Petite Danse) qui se l'attachaient au cou par 2 fils et le laissaient pendre dans leur dos, la partie brodée en bas. Ces mêmes danseurs portaient sur le front un miroir, symbole du ciel. - Toutefois le chef de la danse ne portait ni "hokotlab [a]" ni miroir, mais tenait à la main une baguette double ornée de plumes rouges. Or le "takam[a]-son" est la danse du Soleil levant. Son chef représente le Soleil armé du sceptre de jeu. Les autres danseurs, disposés en 2 files représentent les étoiles du ciel du Nord et les étoiles du ciel du Sud. En 1938, la petite danse était encore pratiquée un peu partout en Huasteca Potosima, mais le "hokotlab[a]" n'était plus employé nulle part. Toutefois on en gardait encore le souvenir aux environs de Tanlajas et à Tamaletom, près de Tancanhuitz. Dans ces 2 endroits des vieillards décrivirent det accessoire d'après leurs souvenirs. En Août 1938, fut découvert à Matehuala un vieil Indien guérisseur et danseur, qui avait conservé le "hokotlab[a]" qu'il employait 30 ans auparavant. Il refusa de s'en dessaisir, mais offrit d'en faire faire une copie par sa femme. Telle est l'origine de l'objet ici décrit, qui n'est pas, d'ailleurs, une copie absolument fidèle. En effet, le bouquet brodé sur l'original se composait de 7 fleurs égales (ce qui était aussi le type couramment brodé sur les vêtements de femme et il était entouré d'une broderie régulière. Sur la copie ici décrite, la place a manqué par suite d'une maladresse d'éxécution, et les 2 fleurs les plus basses ont été brodées plus petites et d'un type un peu différent. - Avec l'aide financière des enquêteurs, la confrérie des danseurs de Matehuala exécuté pour elle-même un certain nombre de copies analogues, et se remit à pratiquer la Petite Danse avec l'équipement de jadis, ce qui permit d'en faire des photos presque archéologiques. Il est difficile de décider si le "hokotlab[a]" dérive d'un vêtement dont l'usage serait tombé en désuétude. Actuellement, chez les Huastèques de l'État de San Luis Potosi c'est le seul vêtement masculin brodé. On peut penser aux pèlerines que portaient jadis les Aztèques et divers autres peuples du Mexique, mais les pèlerines étaient d'une forme bien différente et aucun document ne prouve que les Huastèques en aient jamais fait usage. Par contre la forme allongée et étroite du "hokotlab[a]" rappelle assez celle du cache-sexe ("k'asiklab[a]") dont l'usage a persisté en Huasteca jusqu'au début du 20ème siècle. On sait que les Aztèques faisaient souvent broder les extrémités de leurs cache-sexe. Précisément une danse Huastèque de l'État de Vera-Cruz a gardé comme accessoire des cache-sexe brodés. Le nom de "hokotlab[a]" est énigmatique, car il semble dériver d'un verbe "hokoyal [a]" qui signifierait "boire" d'après un informateur. Peut-être faut- il rappeler à ce sujet que les légendes huastèques racontent comment le vieux dieu "mamlab[a]" perdit son cache-sexe, alors qu'il s'était enivré. A la suite de cette humiliation, ce dieu s'enfuit dans la mer de l'Orient, où son aide permit la naissance du Soleil. Or ce vieux dieu "mamlab[a]", en tant que dieu des plus anciens temps est dans une certaine mesure le seigneur des étoiles. Chez les Aztèques précolombiens, la pénitence imposée par les prêtres à celui qui s'était enivré consistait à aller déposer la nuit son cache-sexe en un lieu écarté et à revenir tout nu comme l'avait fait jadis le dieu de l'ivresse. Les hommes Huastèques antiques ne se couvraient pas les parties sexuelles, pour des raisons religieuses. Il n'est pas impossible d'envisager que le "hokotlab[a]" ait pu représenter un cache-sexe brodé qu'on enlevait jadis rituellement de sa position normale.