Chaise
Objet
- Classification : Objet
- Nom vernaculaire : Kursi
- Géographie : Asie – Asie occidentale – Syrie
- Culture : -
- Date : 19e siècle
- Matériaux et techniques : Bois, nacre,fil d'étain?
- Dimensions et poids : 119 x 49 x 11 cm, 6867 g
- Donateur : Mme Gueyer ;
- Précédente collection : Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie (Maghreb) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 74.1978.4.8
Description
Chaise pliante anépigraphe dont le siège, les pieds et le dossier sont formés de lattes jointes (neuf unités) et a claire voie (neufunités) fonctionnant delon un système d'articulations utilisant quatre axes. La combinaison des points d'articulation permet notamment l'ajustement des lattes jointives établissant la surface pleine du siège, tandis que la partie antérieure des pieds, croisés, se prolonge pour former le dossier de la chaise. La solidité et la stabilité du meuble sont dues, d'une part au choix d'un bois extrêmement dur, à la coupe quadrangulaire (quasi-carrée) des lattes et a leur parfait équarissage, conférant une grande précision au système d'articulation, et d'autre part à l'incurv*tion des pièces de bois constituant à la fois les pieds et le dossier de la chaise suivant le procédé ancien de la double courbure favorisant considérablement la position du centre de gravité ; enfin à l'usage de larges planches de garniture dans lesquelles viennent s'emboîter les lattes à claire-voie formant ainsi la base des pieds et le sommet du dossier du meuble. Les caractéristiques esthétiques de la chaise procèdent simultanément de sa forme et de son ornement, ici étroitement assosiés. La première est le fruit d'une revherche d'harmonie dans les proportions et de simplicité dans le profil des nattes, dont seul le développement en hauteur pour l'établissement du dossier permet l'adjonction de cet important couronnement mettant en oeuvre ici le thème oriental ancien des ; oiseaux - paons affrontés de part et d'autre d'un élément central. Cependant le recours simultané à l'incrustation de nacre et de fil d'argent pour l'élaboration de l'ornement confère aux parties constitutives de ce meuble un caractère particulier. Ainsi en est-il par exemple de la manière de traiter des oiseaux-paons affrontés par la façon d'exécuter la silhouette des oiseaux avec leur long cous incurvés et leurs têtes renversées surmontées de l'aigrette, par la suggestion de l'éclat du plumage en alternant les grandes et les petites plumes distinctes des trois rosaces à six branches et de la couronne de feuillages enfermant un motif de croissant au sommet, que souligne rigoureusement le réseaude fil d'argent ; elle atteste de la part de l'ébéniste sinon un certain sens esthétique, du moins une technique d'exécution parfaitement élaborée. Le reste des ornements procède du même esprit et s'étend aux facettes visibles des lattes ainsi qu'a la planche de garniture formant l'extrémité des pieds de la chaise et dont la base de découpe en accolade. Les articulations du meuble sont marqués par des éléments sphériques protecteurs en bois tpirné ou s'emboîtent les poontes des axes.
Usage
Ameublement