Chaise
Objet
- Classification : Objet
- Nom vernaculaire : Kursi
- Géographie : Asie – Asie occidentale – Syrie
- Culture : -
- Date : 19e siècle
- Matériaux et techniques : Bois, nacre
- Dimensions et poids : 46,6 x 103,2 x 61 cm, 6800 g
- Donateur : Mme Gueyer ;
- Précédente collection : Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie (Maghreb) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 74.1978.4.10
Description
Chaise pliante à épigraphe dont le siège, les pieds et le dossier sont formés de lattes jointives (quinze unités) et à claire-voie, (treize unités) fonctionnant selon un système d'articulations utilisant quatre axes. La combinaison des points d'articulation permet notamment l'ajustement des lattes jointives établissant la surface pleine du siège ; tandis que la partie antérieure des pieds croisés se prolonge pour former le dossier de la chaise. La solidité et la stabilité du meuble sont dûes, d'une part au choix d'un bois extrêmement dur, à la coupe quadrangulaire (quasi-carrée) des lattes et à leur parfait équarissage conférant une grande précision au système d'articulation ; et d'autre part à l'incurvation des pièces de bois constituant à la fois les pieds et le dossier de la chaise suivant le procédé ancien de la double courbure favorisant considérablement la position du centre de gravité, enfin à l'usage de larges planches de garniture dans lesquelles viennent s'emboîter les lattes à claire-voie formant ainsi la base des pieds et le sommet du dossier du meuble. Les caractéristiques esthétiques de la chaise procèdent simultanément de sa forme et de son ornement. La première est le fruit d'une recherche d'harmonie dans les proportions et de simplicité dans le profil des lattes dont seul le développement en hauteur pour l'établissement du dossier, permet l'adjonction de cet important couronnement mettant en oeuvre un grand motif composite d'astre irradiant soutenue à sa base par un large support. Les bords de ce support se découpent pour évoquer deux formes d'animaux extrêmement stylisés, adossés de part et d'autre du motif central rappelant simultanément des rapaces par leurs têtes pointues soutenant l'astre irradiant et le motif ancien des fauves couchés adossés. Enfin la planche de garniture formant l'extrémité des pieds de la chaise, présente une base découpée en accolade, tandis que les points d'articulations du meuble sont marqués par des éléments sphériques en saillie. L'ornement est sculpté, est associe, de manière réduite, des incrustations de nacre. Il occupe seulement les parties visibles du meuble qu'il recouvre entièrement selon une règle commune de l'art Islamique. Il présente trois types de motifs : floraux et végétaux, géométriques et épigraphiques. Les motifs floraux et végétaux sont les plus en usage. Ils se présentent principalement sous forme d'arabesques à base de fleurons bilobés supportent par de courtes tiges à enroulements contrariés. Disposés longitudinalement ces arabesques occupent principalement les parties externes des latte sauf sur les bords du siège ou elles sont remplacées par un décor géométrique développant une longue tresse. Le champ ornemental des arabesques est marqué, vers la partie médiane dun dossier, dun siège et des pieds, par de petites figures géométriques (losangiformes ou circulaires) gravées en creux ou incrustées de nacre. On retrouve les motifs floraux et végétaux, associés à des incrustations de nacre, sur la surface formant le couronnement du dossier. Ils animent ici le champ entourant le grand motif décoratif de l'étoile et du croissant lequel marque le centre de l'ornement en saillie de l'astre irradiant déjà évoqu". Enfin, sculpté en relief le motif épigraphique "Al Ta'anni" "l'attente" se situe sur, le couronnement de la chaise ou il occupe un cartouche disposé en largeur et dont les duex bords loggitudinaux décrivent chacun un motif d'arc brisé. Utilisan...
Usage
Ameublement