Plat creux
Objet
- Classification : Objet
- Nom vernaculaire : Ghotar
- Géographie : Afrique – Afrique septentrionale – Maghreb – Maroc – Fès (département) – Fès (ville)
- Date : 18e siècle
- Matériaux et techniques : Terre cuite, émaux Faïence
- Dimensions et poids : 42,5 x 42,9 x 13 cm, 4145 g
- Donateur : Alexandre Delpy ;
- Ancienne collection : Prosper Ricard ; Précédente collection : Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie (Maghreb) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 74.1962.4.10
Description
Plat à base, à marli. Céramique vernissée à engobe blanc grisâtre, sans décor extérieur. Décor tapissant tout l'intérieur du plat, polychrome brun violine clair, vert, bleu, jaune, brun violine foncé, formé de motifs géométriques et floraux stylisés cernés de brun violine foncé. Le centre du plat est marqué d'une croix blanche, entre les branches de laquelle s'inscrivent 4 pétales verts, le tout cerné d'un cercle de petites perles bleues, formant le coeur d'une rosace à 8 pétales festonnés blancs, décorés sur leur longueur de 3 lignes brunes terminées par 3 pois bleus, figurant le pistil de la fleur. Cette rosace se découpe sur un polygone étoilé jaune, bordé d'un double lisere brun violine foncé, et d'un petit lisere bleu clair. Autour de ce motif central s'inscrit une première série de motifs, ainsi formée : un motif palmiforme composé de 3 éléments brun violine foncé jaillit de chacun des 8 angles du polygone ; entre ces motifs palmiformes, une petite tige à 3 feuilles bleues, et un fleuron vert surmonté d'un motif oblong bleu ; couronnant cette frise, 8 palmes jaunes à 4 feuilles très fourchues, dont les extrèmités se rejoignent au sommet du centre des motifs palmiformes, dessinent une deuxième frise festonnée. Une 2ème série de motifs s'imbrique dans la précédente ; 8 cercles dessinés en brun violine foncé, ornés en leur centre de 3 tiges terminées par une petite fleurette bleue, et sur la gauche du départ de ces tiges d'un pois brun foncé, surmontés d'une sorte de palmette très ouverte au sommet trilobé peinte en brun violine clair ; chaque cercle forme le centre d'une série de motifs se composant ainsi : de chaque côté du cercle brun violet, une petite tige à 3 feuilles, brun foncé, les feuilles tantôt dirigées vers l'extérieur du plat, tantôt vers l'intérieur ; une plume lancéolée bleue, très longue en forme de S meuble l'espace au dessus du cercle ; de part et d'autre des extrèmités de cette plume, une palme à 3 feuilles fourchues et à vrilles, dirigées, l'une, la verte, vers l'intérieur du plat, l'autre la jaune vers l'exterieur ; encadrant tous ces éléments, 2 plumes lancéolées en S, verticales, et terminées par une pomme de cèdre stylisée tangente au bord du plat, qui est marqué d'un liserai bleu entre 2 traits brun violine foncé. Le marli est décoré d'une frise de souples palmes brun violine foncé, et se termine par un petit bourrelet vert.
Usage
Présentation des mets.