Robe d'apparat
Textile ou vêtement
- Classification : Textile ou vêtement
- Nom vernaculaire : Caftan
- Géographie : Afrique – Afrique septentrionale – Maghreb – Maroc – Fès (département) – Fès (ville)
- Date : 19e siècle
- Matériaux et techniques : Velours de soie naturelle, fils d'or, cotonBroderie
- Dimensions et poids : 138 x 140 cm
- Précédente collection : Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie (Maghreb) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 74.1967.5.2
Description
Robe de femme. De forme droite, légèrement évasés vers le bas, elle est en velours de soie vert mousse. Faite de plusieurs lés, elle s'ouvre entièrement à la partie médiane. Les diverses coutures sont dissimulées par des gances et de fines cordelières de fil d'or. La robe s'agrémente de broderies exécutées en fil d'or rond, dont l'âme orangée est très visible maintenant. Les ornements floraux et géométriques portent notamment sur le bas de la face antérieure de la pièce et autour de l'ouverture médiane et la partie inférieure des manches : motif floral répété, constitué d'une tige, de feuilles et de fleurons dentelés et d'un gros oeillet stylisé, largement épanoui, vue de profil, surmontant le tout (quatre motifs). La partie antérieure de la robe est divisée en quatre lés par des frises brodés : fleurs en quatres pétales et longues feuilles ; deux autres frise plus larges renfermant des éléments géométriques ovoïdes et des feuillages, soulignent la partie inférieure de la couture médiane. Les frise ornent également les manches lesquelles présentent en outre des motofs floraux enfermés dans des motifs ovoïdes. La face postérieure de la robe est décorés de frises et d'un élément floral pyramidal, disposé au centre, au- dessus de la frise terminale. Pièce entièrement doublée de cotonnage grise. L'ouverture est pourvue d'une multitude de petits boutons ovoïdes recouverts de fil d'or rond, et de brides exécutées en soutache de même matière, disposés sur un souple galon de fil d'or, soulignant l'ouverture. Jupe largement fondue sur les côtés, également décorée de frises étroites brodées au fil d'or.
Usage
Accessoire du costume féminin porté lors des cérémonies Au Maroc, le caftan est la tenue d’apparat par excellence des femmes de Fès, de Meknès, de Rabat et de Tétouan. Anciennement porté par les hommes et les femmes, le caftan est une pièce emblématique du costume oriental. Ce manteau long à manches, héritier de la candys (ou kandys) des Mèdes et des Parthes, peuples de l’Iran ancien, connaît une grande vogue à la cour de Bagdad dès le 9e siècle. L’usage de ce manteau d’honneur se perpétue sous les Fatimides (969-1171), les Ayyoubides (1171-1188) et les Mamelouks (1382-1517). A l’époque ottomane, la mode de ce manteau se répand dans les villes d’Afrique du Nord. C’est au cours du 16e siècle que le caftan fait son apparition dans la régence d’Alger et au Maroc. Il est adopté par les citadines aisées et devient un fastueux symbole de prestige. Cet élément du costume féminin, coupé dans des pièces précieuses brodées d’or et d’argent, atteint au 18e un haut degré de raffinement. Il suscite très tôt l’admiration et l’émerveillement des voyageurs et ambassadeurs occidentaux mais surtout, des peintres romantiques comme Matisse et Delacroix.Le caftan est sobre dans sa forme. Long, à manches longues, il est composé de plusieurs lés qui donnent plus ou d’ampleur au vêtement en fonction des modèles. Il est entièrement ouvert sur le devant. Commandé pour le mariage, le caftan est porté à nouveau par les femmes à chaque grande occasion. Il est taillé, selon les saisons, dans de la soie naturelle, de la soie brochée ou du velours. L’ornementation du caftan concerne essentiellement le plastron, les épaules et l’extrémité des manches. Elle consiste en de riches broderies de soie, d’or ou d’argent, de passementeries qui dessinent toute une poésie de forme florale et géométrique.