Sculpture anthropo-zoomorphe
Sculpture
- Classification : Sculpture
- Géographie : Océanie – Mélanésie – Papouasie-Nouvelle-Guinée – East Sepik (province) – Angoram (district) – Magendo (village)
- Date : avant 1934
- Matériaux et techniques : Bois dense, pigment blanc, peinture européenne rouge, fibres, cauris, coquillages, dent de porc, plumes blanches
- Dimensions et poids : 67 x 17 x 15 cm, 1064 g
- Donateur : Etienne de Ganay ; Donateur : Monique de Ganay ; Donateur : Régine de Ganay - van den Broek d'Obrenan ; Donateur : Charles van den Broek d'Obrenan ;
- Collecte : La Korrigane ; Précédente collection : Musée de l'Homme (Océanie) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1961.103.322
Description
Homme à tête d'oiseau. Personnage long et étroit au corps squelettique, aux membres grêles représenté par une sculpture ajourée. La tête au front bombé est surmontée d'un cône pointu ; le nez se prolonge en long bec d'oiseau jusqu'aux pieds et est tenu entre les deux bras repliés aux coudes qui s'appuient sur les hanches ; la colonne vertébrale, parallèle au bec, relie la partie postérieur de la tête au bas du bec. Les yeux forment un relief taillé en amande et sont entourés d'une ligne en peinture européenne rouge ; des cercles en peinture blanche entourent la tête et les membres. A l'endroit des oreilles, une petite fente retient des touffes de fibre (de la forme d'une petite jupe de franges). Le haut du bec est orné de chaque côté d'un assemblage de cauris et de coquillages, montés sur de la cordelette de fibre. Sous le bec, à l'endroit du menton, se trouvent fixées deux dents de porc. 3. (suite) Le tronc et les bras sont entourés de tresses de fibre se terminant en touffes, et le bas du bec est garni d'un pendentif de plumes blanches. Hauteur : 67 cm ; - largeur maxima : 14 cm
Usage
Ces bois sculptés et peints d'un type très particulier semblent provenir presque tous de la vallée du bas Sepik. Selon certains auteurs il s'agirait de représentations ancestrales que l'on conservait dans la maison où se réunissaient les hommes. Leur fonction était analogue à celle des crânes surmodelés que l'on trouve en amont et ils jouaient un rôle important dans les cérémonies d'initiation des jeunes gens. L'homme à tête d'oiseau est un thème fréquent dans sculpture du Sepik. Le bec démesuré évoque probablement la puissance virile et l'on sait, d'autre part, qu'un long nez est regardé dans cette région comme une beauté. En revanche la manière dont est traité le corps apparaît comme exceptionnelle. Ce personnage squelettique, dont les membres repliés dans la position foetale se profilent sur des ajours, rappelle curieusement un type de sculpture qui s'est (suite) développé également en Nouvelle-Guinée mais sur la côte opposée, dans les grands marais du sud qu'une barrière- montagneuse, couverte d'une forêt presque impénétrable, sépare de la région du Sepik.