Masque anthropomorphe
Sculpture
- Classification : Sculpture
- Nom vernaculaire : dannana
- Géographie : Afrique – Afrique occidentale – Mali – Mopti (région) – Ibi
- Culture : Afrique – Dogon
- Date : Fin du 19e siècle - début du 20e siècle
- Matériaux et techniques : Bois noirci, fibres végétales
- Dimensions et poids : 46 x 17 x 19,7 cm, 1277 g33 x 17 x 19,7 cm
- Mission : Mission Sahara-Soudan ; Précédente collection : Musée de l'Homme (Afrique) ;
- Exposé : Oui
- Numéro d'inventaire : 71.1935.60.202
Description
Visage de forme rectangulaire surmonté d'un front très proéminent d'où part l'arête centrale du nez de part et d'autre duquel se situent les cavités quadrangulaires des yeux. A la base du visage, est placée la bouche, ouverte, dont les lèvres sont figurées en relief. Sur les côtés du masque, en haut de la tête, sont placées deux oreilles hémisphériques. Le bois est très érodé, surtout en partie basse du visage.
Usage
Ce masque appartient à la catégorie des masques chasseur, dannana, et relève de la région d'Ibi Bobongo. La protubérance frontale évoque peut-être le bonnet dogon. Le prototype du masque chasseur, "maître de la viande" en langue du sigi, aurait été allié pour commémorer la mort d'un père dont le fils fut un habile chasseur. Le danseur porte une tunique de fibres sous ses jupes, il tient un glaive et une lance et imite les allers et venues, et les ruses des chasseurs.Les masques sont confectionnés par les danseurs membre de la société des masques, l'Awa. Chez les Dogon, la levée d’un deuil est marquée par la cérémonie du Dama permettant au défunt d'accéder au statut d’ancêtre. Les masques du dama, comme celui-ci, relevaient de la société masculine de l'Awa réunissant les initiés selon une répartition hiérarchisée par classe d'âge.