Coiffe de moaï ? moaï sans tête ?
Objet
- Classification : Objet
- Géographie : Amérique – Amérique du Sud – Chili – Valparaíso – Pâques (île) – Hanga-o-onu (village)
- Culture : Amérique – Pascuans
- Date : avant 1800
- Matériaux et techniques : Pierre (tuf de Puna Pau d'Hanga-Roa) rouge taillée
- Dimensions et poids : 98 x 34 x 27 cm
- Mission : Alfred Métraux ; Mission : Henri Alfred Lavachery ; Précédente collection : Musée de l'Homme (Océanie) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1935.61.4
Usage
Ces petites statues nommées Moai Maea, furent évoquées pour la première fois par Alphonse Pinart (Chauvet, 1935 : 49) Ces statuettes étaient placées de part et d’autre du seuil des maisons (Métraux, 1971 : 299 ; Heyerdahl, 1977 : 55, fig.10) et représentaient probablement des ancêtres illustres ou divinisées. Julien Viaud, plus connu sous le nom de Pierre Loti, nous en livre un témoignage grâce aux croquis qu’il réalisa en 1972, alors qu’il était aspirant sur le navire La Flore de l’amiral Lapellin (Heyerdahl, 1977 : 55, fig.10). On peut supposer que ces pièces, tout comme les Moai Miro ou Moai kava-kava, remplissent la fonction de « dieux » protecteurs de la maison (Bothmer-Plates, 1990 : 271). Ces pièces sculptées sont de styles très diversifiés. Cependant, elles présentent toutes des traits similaires aux Moai présents sur les ahu tels qu’une tête représentant 1/3 de la hauteur totale, l’incrustation des yeux, l’accentuation des orbites et la présence d’une stricte frontalité (Métraux, 1971 : 299 ; Bothmer-Plates, 1990 : 271). Ces pièces peuvent être composées d’un cou non sculpté plus ou moins affiné qui pouvait éventuellement permettre de les planter dans le sol (Métraux, 1971 : 299 ; Bothmer-Plates, 1990 : 271).