Effigie de flûte rituelle
Objet
- Classification : Objet
- Géographie : Océanie – Mélanésie – Papouasie-Nouvelle-Guinée – East Sepik (province) – Angoram (district) – Kambot (village)
- Culture : Océanie – Tin Dama
- Date : 19e siècle
- Matériaux et techniques : Support de vannerie enduite, incrustation de coquillages, plumes de casoar, cheveux humains, os, défense de porc
- Dimensions et poids : 47,5 x 12,7 x 13 cm, 694 g
- Ancienne collection : Felix Fénéon ; Ancienne collection : Walter Bondy ; Ancienne collection : Maurice Girardin ; Précédente collection : Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie (Océanie) ;
- Exposé : Oui
- Numéro d'inventaire : 72.1983.1.1
Description
La construction de ce masque est caractéristique des objets de cette région. L'âme est un os, probablement un os de casoar, enserré dans un tressage et enduit d'une pâte épaisse dans laquelle sont fichés des coquillages. Des cheveux humains sont fixés autour du visage, des plumes de casoar le couronnent. Une défense de porc est passée dans le nez.
Usage
Dans la région de la Keram et du Yuat, deux affluents du Sepik, un petit masque est fixé sur le bambou qui constitue les flûtes rituelles conservées secrètement à l'étage de la maison des hommes. La diversité des matériaux participe à leur efficacité symbolique. Ce petit masque évoque un ancêtre clanique ; lors des rituels, sa voix résonne par l'intermédiaire du jeu des flûtes.