Acte de propriété
Objet
- Classification : Objet
- Nom vernaculaire : Laouha (ar.), ikchchuden (chleuh)
- Géographie : Afrique – Afrique septentrionale – Maghreb – Maroc – Anti-Atlas ; Afrique – Afrique septentrionale – Maghreb – Maroc – Sous (vallée)
- Culture : Afrique – Ilalen
- Matériaux et techniques : Bois d'olivier, encre
- Dimensions et poids : 20,2 x 3,8 x 1,1 cm, 35 g
- Donateur : J. P. Penon ;
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Afrique du Nord et Proche-Orient) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1950.20.3
Description
Pièce plate en bois d'olivier, inscription en arabe Encre employée : semagh (laine brûlée)
Usage
Se reporter à la fiche 71.150.20.2. Les juristes du souss parlent souvent de ces tables (alwah) ce qui correspond à chlikchchuden (bouts de bois) où sont consignées les codifications coutumières. Celles-ci en arrivent à être désignées sous le nom de tables sans plus d'allusion à la matière de l'instrument. Cependant il faut mettre en rapport cette institution avec la pratique des Tabulae Defixionis, dans les rites d'envoûtement, où la planchette souvent couverte de caractères et entourée d'un linceul est glissée dans une vieille tombe. L'aire géographique des actes sur bois (probablement bois de pistachier, igg) parait avoir pour centre la tribu des Illalen. Dans les Illalen de l'Est, la moitié environ des actes est rédigée sur bois, l'autre moitié étant rédigée sur papier. Dans la tribu des Illalen de l'ouest, la proportion des actes sur bois parait un peu moindre. Dans les tribus limitrophes on trouve une proportion variable d'actes sur bois, mais encore très forte dans la région de Timgilch (tafrawt) et idawkensus (igherm).Chez les Ammel, par exemple, peu d'actes sur bois. On n'en trouve plus, à ma connaissance, à Anzi, à Ifran, Bou Izakarn, ni dans le Haut Atlas, où le papier s'est généralisé depuis le XVI e siècle. La proportion des actes sur bois, ne parait guère avoir varié depuis une époque ancienne et être restée a peu près cobstante jusqu'à l'instauration des tribunaux coutumiers. (J. Berque. "structures sociales du haut Atlas". pp. 380-381, note 2