Panneau de revêtement
Objet
- Classification : Objet
- Géographie : Asie – Asie méridionale – Iran – Téhéran (province)
- Date : Vers 1880
- Matériaux et techniques : Céramique siliceuse, décor moulé et peint sous glaçure transparente
- Dimensions et poids : 31,7 x 64,2 x 5,7 cm
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 70.2019.4.1
Description
Panneau de forme semi-circulaire. Sur un fond bleu cobalt parsemé de fleurs et de fruits se détachent 16 personnages vêtus de somptueux costumes inspirés de la mode safavide (1501 à 1736). Dans la partie supérieure, au centre, sont représentés Youssouf (Yusuf) et Zuleikha. Ils sont agenouillés face à face et revêtus d’un manteau agrémenté de motifs de botehs. La tête de Youssouf est entourée d'un nimbe flammé. Entre eux se tient un serviteur. Il est debout, les bras croisés sur la poitrine. Dans la partie inférieure du panneau, deux femmes s’inclinent gracieusement vers l’intérieur du carreau. Deux autres, vêtues de pantalons amples, ont le corps tourné vers l’extérieur. La première tient au bout de son bras levé un couteau, l’autre un fruit rond. Au milieu se tient un serviteur portant à bout de bras un grand plateau sur lequel sont posés deux bols à couvercles et un plat rempli de sucreries. Huit autres serviteurs, la tête ceinte d’un turban ou d’une coiffe, se tiennent debout le long de la ligne courbe du panneau.
Usage
La période qadjar (1783-1924) marque un renouveau de la céramique iranienne : des bâtiments princiers mais aussi de riches demeures particulières sont abondamment ornés de carreaux de céramique composant parfois de véritables scènes murales. C’est à Téhéran que se trouvent les exemples les plus saisissants ; mais il en existe aussi à Ispahan, à Kirmân et à Chiraz.La scène qui est représentée ici s'inspire de l’histoire d’amour entre Yusuf et Zulaikha, un des thèmes favoris de la période Qajar. Présent dans la littérature biblique (Livre de la Genèse, 37- 39), ce récit, où sont déployés les thèmes de la patience, de la fidélité, de l'humilité et du pardon face à l'adversité, connaît un souffle nouveau dans la littérature islamique (Sourate XII, Yusuf, versets 4-34). Dans son œuvre poétique, le Haft Awrang, le poète et mystique persan Nur al-Din Abd al-Rahman Djami (1414-1492) transformera l’amour terrestre de Zulaikha en un amour transcendantal, manifestation de l’amour pour Dieu.