Recto: Portrait du roi Mengap (4e roi des Bamoun)- verso: texte manuscrit à l'encre brune
Arts graphiques
- Classification : Arts graphiques
- Dessinateur : Ibrahim Njoya (c.1887-1962) ;
- Géographie : Afrique – Afrique centrale – Cameroun – Ouest – Noun (département) – Foumban
- Culture : Afrique – Bamoun
- Date : première moitié du 20e siècle
- Matériaux et techniques : papier vélin, encre noire au recto et brune au verso qui pourrait être métallogallique, crayons et encres de couleur, crayon graphite
- Dimensions et poids : 40 x 30 cm
- Donateur : Corinne Jouslin de Noray ; Donateur : Renaud Jouslin de Noray ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 70.2008.70.2
Description
Notice d'Alexandra Galitzine-Loumpet, sept. 2016 : "Portrait du roi Mengap. La chronologie bamoun place son règne entre 1498 et 1513, bien qu’il ait plus vraisemblablement régné au début du 18e siècle. Il porte la coiffe royale mpelet, une lance à sonnailles dans sa main droite, un chasse mouche perlé dans sa main gauche, deux colliers avec des perles réservées aux souverains (perles à chevron rouge, bleu et blanc) et un collier à motif quadrangulaire perlé. Des bracelets de laiton spiralé parent les bras. En bandoulière : un tissu de fourreau de coupe-coupe, décoré de cauris. Le portrait est entouré d’un cadre dessiné à l'encre noire, de forme octogonale avec des motifs zoomorphes stylisés (motif dit « grenouille » stylisée et dans les angles, des têtes de touraco). Le titre de l'œuvre est écrit en bamoun, version A ka u ku. Une pagination en bamoun lui attribue le n° 13"
Usage
Notice d'Alexandra Galitzine-Loumpet, sept. 2016 : :"Ces dessins sont des créations liées au règne de Njoya (vers 1892 - 1933) grand réformateur des institutions, créateur d'une écriture bamoum, protecteur des arts. Sa composition est attribuée à Ibrahim Njoya (ca 1887-1962) cousin et homonyme du roi Njoya. Il pourrait faire partie, ou reproduire, un élément d’une « Histoire des Bamoum », ouvrage rédigé en écriture bamoun (version Aka u Ku) et illustré (Catalogue Les Dessins Bamum Skira 1997). L’écriture possède au moins la même importance que les dessins. Il est probable que le texte au verso résume le règne du souverain concerné. Un autre livre de l’histoire des Bamoun avec dessins polychromes de plus petites dimensions (21 x 13,5) est mentionné par Dugast & Jeffreys L’écriture Bamum, IFAN 1950. (voir également le portrait du roi Gbetnkom Numéro d'objet: 70.2008.70.12, le dessin des habitations (relevé et plan 70.2008.70.13)Les dessins illustrant la vie du royaume, représentent les grands personnages ou des épisodes historiques, étaient réalisés et copiés grâce à l'utilisation de modèles puis de calques dans le cadre d’ « ateliers ». Plusieurs dessins attribués à Ibrahim Njoya, maitre incontesté, intègrent ainsi l’intervention de ses élèves ou sont repris d’après ses compositions et dans son style : un calque existe dans la collection d’Ismaël Tita Mbohou (Foumban, né 1952), fils d’Ibrahim Tita Mbohou (1914-1977)."