Jeu
Objet
- Classification : Objet
- Nom vernaculaire : Pan hum
- Géographie : Asie – Asie du sud-est – Viet Nam – Hoa Binh – Tân Lac – Man Duc
- Culture : Asie – Muong
- Date : Début du 20e siècle
- Matériaux et techniques : Bois
- Dimensions et poids : 3 x 26,5 x 19,5 cm, 357 g
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Asie) ; Mission : Lucienne Delmas ; Mission : Jeanne Cuisinier ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1938.112.198.1-22
Description
Planchette creusée de trous dans lesquels sont fichés des bâtonnets qu'on déplace suivant la règle du jeu. le plus grand bâtonnet garni à sa partie supérieure d'un bois transversal, représente le général des armées ("tuong hum"), les deux autres de taille inférieure, représentent les deux généraux attaquant et portent le même nom, enfin les plus petits, "quân hum", sont les guerriers. Diam. planchette : 26,5 cm x 19 cm.
Usage
Se joue à deux. Le gagnant signale sa victoire en donnant cinq chiquenaudes sur les phalanges du perdant qui tient le poing fermé pour les recevoir. Le jeu de "pan hum" (kinh : "ban hum") se joue sur un damier percé de 72 trous disposés en 9 rangées de 9 et reliés entre eux par des lignes qui se croisent perpendiculairement à chaque trou et par d'autres lignes obliques qui relient une case sur deux comme il est indiqué sur le dessin. L'un des deux partenaires manoeuvre les bâtonnets représentant les guerriers et l'autre le bâtonnet unique représentant le général. Les 32 bâtonnets représentant les guerriers sont plantés dans les trous des quatre côtés extérieurs du carré, le bâtonnet représentant le général est planté dans le trou central. Pour commencer, il faut enlever un soldat choisi par le joueur qui les manoeuvre. C'est ce qu'on appelle ouvrir la porte. Le général joue, ensuite ; il peut se déplacer d'un seul trou à la fois, dans n'importe quel sens à condition qu'il y ait une ligne, c'est à dire un chemin d'un trou à l'autre. Les soldats aussi se déplacent en suivant les chemins d'un trou à la fois et dans le sens nécessité par leur tactique. Celle-ci doit viser à encercler le général sans lui laisser d'issue possible et en protégeant les soldats qui l'entourent pour qu'il ne puisse les prendre. En effet, le général seul peut prendre le ou les soldats qui se trouvent devant lui à condition qu'il y ait derrière chacun des soldats un trou vide et relié au trou occupé par le général par un chemin direct. Si le général réussit à prendre 10 soldats, le joueur qui les manoeuvrait a perdu. Si, au contraire, les soldats réussissent à encercler le général avant d'avoir atteint ce chiffre de combattants perdus, c'est lui qui est vaincu et qui reçoit les cinq chiquenaudes.