Tambour en tonneau
Instrument de musique
- Classification : Instrument de musique
- Nom vernaculaire : Tavil
- Géographie : Asie – Asie méridionale – Inde – Tamil Nadu (état) – Madurai – Thengalapatti – Kokkulam
- Date : c. 1950
- Matériaux et techniques : Bois de jacquier ("palamaram"), bambou et peau de buffle.
- Dimensions et poids : 44 x 34,5 x 34,5 cm, 6183 g
- Mission : Louis Dumont ; Précédente collection : Musée de l'Homme (Asie) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1951.10.20.1-2
Description
Fût ("kattei") convexe. Les peaux montées sur de gros anneaux en bambou (épaisseur : 3 x 4 cm) sont reliées entre elles par des courroies en X, la tension réglée grâce à deux anneaux de fer. Les peaux (ici de jeune buffle mâle) sont montées sur un anneau fait de bambou courbé en cercles et recouvert par une cordelette collée, à la fois collées avec une colle faite avec le fruit du tamarinier ("puliyampasei") broyé et bouilli, et insérées ainsi au moyen d'un coin en bois ("sakkei"). On distingue les deux peaux ou plutôt les deux côtés en gauche et droit ("idangaram", "valangaram"). Le montage est différent : l'anneau de gauche est plus grand, de sorte qu'il déborde le fût. Pour cette raison, il y a en réalité deux peaux. On pose d'abord une peau entière - celle tournée vers l'extérieur, dite "karuvi"-, puis, par dessus, une peau mince dans laquelle est découpé un cercle, de sorte qu'elle vient seulement renforcer la précédente au bord où elle appuie sur le fût (également collée). C'est le côté frappé à la main, où l'anneau dépasse à peine la surface de la peau. L'anneau de droite, plus petit, s'appuie sur le bord du fût et la peau (unique) (ici en partie cousue : trop petite), est en retrait et frappée à l'aide de la baguette (ici en tulipier, réputé indifférent). Cette peau reçoit en son centre, sur la face intérieure, une pastille circulaire (5 cm de diamètre environ) d'une pâte faite avec le résidu noirâtre prélevé dans une lampe à huile, broyé et enduit au doigt. Cette peau est légèrement mouillée avant la tension des courroies pour l'introduction de 11 cales de cuir qu'on peut frapper légèrement de l'extérieur pour réduire le son. Pour le passage des courroies de tension, 11 trous ou yeux ("dvaram kannu") sont percés à l'aide d'un ciseau au bord intérieur des anneaux. Suspension : grosse corde doublée. Longueur : 41 cm ; diamètre maximal : environ 31 cm.
Usage
Le "tavil" est le tambour le plus puissant, sorte de grosse caisse de l'ensemble.Les peaux (impures car provenant d'animaux morts) des tambours sont montées par les musiciens (intouchables) sur des fûts ou cuves, fabriqués par le artisans à Viralipatti, au voisinage de la montagne dite petite (Sirumalai) où l'on trouve ce bois.Il y a un culte ("kumbiduvadu") avant de tendre les courroies (peau de buffle séchée sans tannage légèrement huilée ricin).L'ensemble n° 71.1951.10.20 à 71.1951.10.25 constitue l'orchestre de village complet aux funérailles, qui se fait aussi entendre lors des mariages et fêtes religieuses.L'orchestre est la propriété des Intouchables qui jouent dans les cérémonies.