Médaillon protecteur
Objet
- Classification : Objet
- Nom vernaculaire : Tsa-tsa
- Géographie : Asie – Asie méridionale – Inde – Assam (état)
- Culture : Asie – Tibétain
- Date : Années 1950
- Matériaux et techniques : Terre moulée et séchée.
- Dimensions et poids : 3 x 2 x 1,5 cm, 7 g
- Donateur : Gabrielle Bertrand ;
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Asie) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1956.45.149
Description
Plaque en terre de teinte beige, en forme d'ogive avec divinité (Tara verte ?) assise sur tronc de lotus, 1 jambe pendant inscriptions de caractères tibétains à la base. 3,7 x 3 x 1 (manque la partie supérieure).
Usage
Souvenir de pèlerinage bouddhiste tibétain.Ces petits médaillons sont modelés par les lamas qui leur confèrent, par des rites religieux spécifiques, des propriétés magiques. Celui-ci est un charme qui agit contre les coups et les blessures : il protège son propriétaire et la famille de ce dernier qui l'exposent dans la chapelle de leur maison. La divinité représentée, Tara, est très populaire au Tibet. Elle est la déesse du pardon et de l'indulgence proche de la Kwan-Yin des chinois. C'est l'unique boddhisatva féminin du lamaïsme. Son nom indien Tara laisse reconnaître qu'il s'agit là d'une divinité astrale liée au symbolisme de la planète Vénus. On la connaît sous vingt et une ou vingt sept formes dont deux surtout sont très souvent représentées : la Tara verte et la Tara blanche. On dit aussi que les 108 grains du chapelet bouddhiste rappellent les 108 formes de Padmasambhava ou de Tara. Ces différentes formes sont utilisées dans des damiers qui servent aux rites de divination. Les deux Tara ont eu pour réincarnations les deux femmes du plus prestigieux des rois tibétains Srong Tsen Gampo : la première -chinoise- étant plus particulièrement représentée par la Tara blanche et la seconde - népalaise- par la Tara verte. Les rites propitiatoires de Tara sont des plus fréquents dans les monastères tibétains. Le manuel concernant son culte est l'un des livres les plus répandus tant parmi les religieux que parmi les laïcs. Tara joue aussi un rôle comme Shakti. Elle est alors associée au dhyani-buddha : Amoghasiddhi.