Autel portatif
Objet
- Classification : Objet
- Nom vernaculaire : Kavadh
- Géographie : Asie – Asie méridionale – Inde – Rajasthan (état)
- Culture : Asie – Bhil
- Date : milieu du 20e siècle
- Matériaux et techniques : Bois peint
- Dimensions et poids : 33,5 x 22 x 20 cm, 2535 g
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Asie) ; Mission : Jacques Millot ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1961.121.34.1-3
Description
Petit temple mobile en bois entièrement peint et décoré sauf sur la partie arrière enduite de blanc. De forme générale rectangulaire, étroite et haute, base et sommet plus larges formant rebords dépassants, en forme de trapèze. Le temple s'ouvre par une double-porte sur un premier sanctuaire portant la représentation en relief d'Ananta, le serpent d'Eternité sur lequel est couché le dieu Vishnu -traditionnellement bleu foncé- donnant naissance à Brahma sur le lotus. Puis, ouverture plus profonde à 4 panneaux articulés, reliés entre eux par des crochets recourbés en métal, s'évasant pour laisser voir une nouvelle double- porte. Au fond, sanctuaire en forme de niche où sont disposées trois statuettes debout. Décor à registres superposés, vert, bleu, or, blanc, noir sur fond rouge vif. a) Sur la première double-porte, 2 divinités vishnuïtes, épouses de Vishnu ou Mohini -métamorphose féminine de Vishnu- à 4 bras, portant le disque, et la conque ; 2 représentations de tigres et inscriptions en caractères sanskrits. Un petit volet carré, couvert d'une inscription, est superposé à l'un des battants. Au revers, petites scènes en 3 étages : chars du soleil et de la lune (?) ; femmes Bhil portant des offrandes à Rama et Lakshmana ; dames du Rajasthan adorant un arbre en lui offrant des guirlandes (déesse Chowtjamata ?) ; Rama et Lakshmana porteurs d'arcs et de flèches. b) Sur les 4 panneaux articulés, décor de scènes en damier, à 3 ou 4 étages sur les faces extérieures et intérieures : pèlerins porteurs d'offrandes, représentations de Krishna, Vishnu ou Rama sous divers aspects humains et animaux ("Krishna combattant le grand serpent Kaliya," "Krishna volant les vêtements des bergères "gopi" alors qu'elles se baignent dans la rivière Yamuna", "Krishna demandant du lait et du beurre à sa mère Yashoda", "Krisna labourant le champ du fameux dévot Dharma", etc) ; Ravana aux 10 têtes ; Hanuman portant sur ses épaules Rama et Lakshmana, singes et démons du Ramayana ; scène d'artisanat et de vie familière.c) Sur la double-porte intérieure, petites scènes en 4 étages : les "gopi" dans la Yamuna, le taureau Nandi, scènes de tortures et d'offrandes (sacrifices), rencontre entre une automobile et une motocyclette. Faces intérieures : cheval vert surmonté d'un parasol, Rama et Lakshmana, tigre, femme au serpent, Krishna joueant de la flûte, femme sur le "garuda" ou "hamsa". d) Sur le socle, personnage sur un chameau. Ganesha entre deux arbres et deux inscriptions sur la planchette de support. A la partie supérieure, le taureau Nandi et 3 rangs d'inscriptions. Décor de chevrons sur les rebords, de rosaces et feuillages sur le sommet du toit, de losanges et pastilles sur les côtés. Un paon, la tête en bas, sur chacun des deux pieds. e) Au fond du sanctuaire central, 3 personnages debout, en bois peint. Au centre, Rama peint en bleu (pantalon doré, ceinture rouge). Lakshmana à pantalon doré, ceinture rouge et verte. Sita à corsage vert, pantalon et écharpe rouge et or, collier, bijou d'or à l'aile du nez, cheveux longs. Les 3 personnages portent la tiare dorée (celle de Lakshmana est moins haute) à cimier en éventail (cf. fiches 61.121.35 1 à 3).Hauteur : 33 cm ; profondeur : 20 cm ; largeur du devant : 21 cm ; largeur du dos : 14 cm ; largeur des volets déployés : 73 cm.
Usage
Ce "kavadh" était transporté par des Bhat connus de ce fait sous le nom de Kavadia Bhats. L'instigateur supposé de ce temple fut Kundanabai, l'un des plus célèbres dévots du Rajasthan qui se rendit dans sa vieillesse à Bénarès (Uttar Pradesh) pour y mourir. L'inscription de la première porte indique qu'il aurait envoyé ce petit temple de Bénarès pour le bénéfice des croyants. Le Kavadia Bhat va de village en village et de maison en maison le montrer aux habitants, tout en commentant les peintures populaires des panneaux et des divers compartiments. Il souligne les difficultés de la voie du salut pour l'édification des paysans qui l'écoutent et lui remettent une offrande en vue de faciliter leur entrée au Paradis. De tels "kavadh" ne sont plus fabriqués et sont devenus très rares. Celui-ci a été fabriqué par Kheradis, au village de Basi. Il est donné comme une reproduction du temple d'Annapurna à Benares.