Figure d'ombres : jeune lettré
Objet
- Classification : Objet
- Géographie : Asie – Asie orientale – Chine – Hebei (province)
- Culture : Asie – Han
- Date : 18e siècle
- Matériaux et techniques : Peau d'âne
- Dimensions et poids : 46,5 x 15 x 0,6 cm, 21 g
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Asie) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1990.108.14.1-2
Description
Silhouette en peau colorée translucide. Différentes pièces sont reliées en leur extrêmité par un fil, ce qui articule la figure. La tête, interchangeable, possède un cou assez long dont la pointe se fiche dans une fente entre les épaules. Le visage est représenté de profil, le corps de face, et les pieds de profil. Trois baguettes permettent la manipulation.
Usage
Comme dans tout théâtre d'ombres, le montreur manipule les personnages entre un écran et une source lumineuse. Les figures d'ombres chinoises sont en peau translucide laissant passer les couleurs. La plupart des personnages sont manipulés à l'aide de trois baguettes, une pour le corps et deux pour les bras, actionnées par un seul montreur. Le répertoire n'est pas spécifique au théâtre d'ombres et reprend les thèmes et les histoires du théâtre d'acteurs. On distingue quatre types de personnages principaux comme dans l'opéra classique : les "sheng", "rôle mâle", les "dan", "rôle de femme", les "jing", "visages peints" et les "chou", "clowns". Un petit orchestre, derrière le manipulateur, accompagne les mouvements, donne le rythme (instruments à percussion) ou suit le chant (instruments à vent ou à corde). A l'origine le théâtre d'ombres jouait un rôle important dans les rites funéraires ou les fêtes saisonnières.