Bâton de danse
Objet
- Classification : Objet
- Nom vernaculaire : napa
- Géographie : Océanie – Mélanésie – Salomon, îles – Temotu (province) – Santa Cruz (îles)
- Culture : -
- Date : Début du 20e siècle.
- Matériaux et techniques : Bois sculpté tendre et clair, pigments rouge, blanc et noir
- Dimensions et poids : 6,7 x 104,8 x 14,3 cm, 1612 g
- Précédente collection : Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie (Océanie) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 72.1978.4.4
Description
Bâton de section quadrangulaire à la base et terminé en pointe (en forme de pirogue). Deux masques humains triangulaires en relief se dégagent sur une des faces du bâton. Des motifs géométriques peints en rouge, blanc, et noir couvrent la majeure partie de sa surface. Le manche poli est percé d'un trou pour passer une cordelette de portage.
Usage
Ces bâtons sont utilisés aux Santa Cruz lors des danses liées aux rites de maturité des garçons. L'organisateur de la cérémonie paie aux propriétaires des droits sur ces bâtons et les danses dans lesquels ils interviennent. Les danses commencent à l'intérieur de la maison des hommes puis se déroulent dans le village, la procession des danseurs étant menée par les garçons pour lesquels les rituels de maturité sont organisés.L'origine de ces bâtons est attribuée à une héros culturel nommé Bamuda. Il aurait sculpté ces bâtons à la forme spécifique de canot et aurait transmis la chaîne opératoire, les chants et les danses associés à un homme dont seuls les descendants ont les droits coutumiers pour manipuler ce bâton lors des danses (Davenport, 1968).