Noa Noa
Arts graphiques
- Classification : Arts graphiques
- Graveur : Paul Gauguin (1848 - 1903) ;
- Géographie : Océanie – Polynésie – Polynésie française – Société (îles de la) – Vent (îles du) – Tahiti (île)
- Date : 1893-1894
- Matériaux et techniques : Xylogravure sur papier vélin présentant des comblements à la pâte à papier sur le pourtour, sous passe-partout
- Dimensions et poids : Dimensions de la feuille : 47,6 x 27,4cmDimensions du passe-partout : 42 x 55 cm
- Donateur : Lucien Vollard ;
- Précédente collection : Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie (Fonds historique) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 75.14463
Description
Appartient à la suite de dix estampes en bois gravé destinée à illustrer Noa Noa que Paul Gauguin réalise pendant l’hiver 1893-1894. Six numéros sont présents dans la collection, avec une belle variété des tirages.Peut-être la page de titre, représentant une scène rurale tahitienne contemporaine. Le personnage au premier plan, accompagné d’un chien, porte un régime de bananes sur une perche.
Usage
De retour à Paris après son premier séjour tahitien (1891-1893), Paul Gauguin écrit avec le poète et critique d’art Charles Morice un texte intitulé "Noa Noa". Récit poétique de l’expérience polynésienne de l’artiste, "Noa No"a est destiné à éclairer le public sur les œuvres peintes, dessinées et sculptées à Tahiti. Durant l’hiver 1893-1894, Paul Gauguin exécute dix bois gravés en lien avec le récit. Chaque bois gravé donne lieu à de nombreux tirages, où peuvent se combiner plusieurs encres. Paul Gauguin n’a laissé aucune indication sur l’ordre des dix planches. Celle-ci porte l’inscription en tahitien « Noa Noa », qui signifie odorant. Plusieurs planches reprennent l’iconographie de ses tableaux. Sous les pandanus, la porteuse de fruits accompagnée d’un chien est le sujet d’une toile conservée au Dallas Museum of Art.