Desarrolla su proyecto

En colaboración con el museo

Contenido

Desarrolla su proyecto

El musée du quai Branly - Jacques Chirac desarrolla recorridos de educación artística y cultural en colaboración con los docentes promotores de proyectos a nivel de una clase, una institución o de una red de instituciones.

Los proyectos en curso

Los investigadores del arte en el musée du quai Branly - Jacques Chirac

Los estudiantes de primaria y secundaria son invitados a convertirse en "Los investigadores del arte en el musée du quai Branly - Jacques Chirac" durante todo un año académico.

En estos cursos, los alumnos penetran en los secretos de las artes y civilizaciones de África, Asia, Oceanía y América a través de un recorrido de descubrimiento de obras del museo y de encuentros con profesionales (personal del museo, investigadores, antropólogos e historiadores del arte).

Gracias a las prácticas en el museo y a una mirada crítica, los "Investigadores del arte" se convertirán en transmisores culturales mediante diversos recursos de comunicación (herramientas digitales en línea, exposición en su establecimiento) o en momentos destacados (Noche de los Museos, Jornada de las Artes y la Cultura, etc.).

Ver la convocatoria de proyectos 2015-2016

El buzón de sugerencias

Comparta sus proyectos más enriquecedores y contribuya a la formación de toda una comunidad educativa en torno a las artes y las culturas extraeuropeas. Aquí encontrará algunas de las mejores producciones realizadas en sus instituciones educativas. 

No dude en presentarnos sus proyectos en: enseignants(at)quaibranly.fr

  • qui ?
    22 élèves d’une classe de première, spécialité Histoire de l’art, du lycée George Sand de Domont (Académie de Versailles).
  • quoi ?
    Le but était de faire découvrir aux élèves les collections d’Afrique mais aussi de les sensibiliser aux enjeux à la fois éthiques et esthétiques liés à la scénographie et à l’exposition d’œuvres, souvent chargées spirituellement. Le projet s’est déroulé en trois temps tout au long de l’année : d’abord une visite générale du musée et la rencontre avec une anthropologue et conservatrice pour échanger sur les métiers du musée ; puis une visite ciblée sur le plateau "Afrique" et un travail de groupes mené par les élèves autour d’œuvres du musée ; enfin une visite de l’exposition temporaire "Sur la route des chefferies du Cameroun" et la rencontre à distance entre les élèves de 1ère et une classe du Cameroun, dans le cadre d’un jumelage. Le projet "Chercheurs d’art" s’est matérialisé par le montage d’une exposition matérielle et virtuelle réalisée par les élèves au sein de leur lycée.
  • quand ?
    Année scolaire 2021-2022

Circulations

  • qui ?
    Les étudiants de la formation "Scénographie de la communication" du lycée des métiers Alfred Costes de Bobigny (académie de Créteil) et leurs enseignantes Fanny Rose et Elsa Barchechat.
  • quoi ?
    Dans la continuité du projet « Innovation vernaculaire » entamé en 2019-2020, les étudiants ont travaillé sur les savoir-faire traditionnels et les matériaux des cultures extra européennes présentées sur le plateau des Collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac. Planches, croquis, affiches puis objets contemporains figurent dans les productions des étudiants. Les objets ont été exposés au sein de la galerie du rectorat de l’académie de Créteil et au cours de l’événement ArtExpro. À cette occasion, une vidéo du projet, reprenant ses différentes étapes et présentant les créations ainsi que le processus de conception a été réalisée.
  • quand ?
    Année scolaire 2020-2021
  • en savoir +
    Toutes les étapes sur le blog de la FCIL

Scénographie, objets et innovation

  • qui ?
    Les élèves de 5ème du collège Jules Vallès de Vitry-sur-Seine (académie de Créteil) et leurs enseignantes Léa Fava (Lettres) et Maité Pioffet (Histoire-géographie). Projet pluridisciplinaire :  Histoire-géographie – Français
  • quoi ?
    Récits de voyages, visites, contes, ateliers au musée et en classe ont permis aux élèves d’explorer les différentes cultures du monde ! Ils ont ainsi pu réaliser un carnet de voyage retraçant leur parcours et leurs découvertes, ainsi que leur réflexion personnelle autour de la question de Baudelaire dans le poème "Voyage" : "Dites, qu’avez-vous vu ?".
  • quand ?
    Années scolaires 2019-2020 et 2020-2021
  • en savoir +
    Consultez les productions des élèves (PDF - 3,9 Mo)

Invitation au voyage

Ateliers nomades

  • qui ? Depuis 2018, les Ateliers nomades se déploient dans la ville d’Argenteuil. Les élèves et les équipes pédagogiques des écoles primaires de la ville se sont fortement mobilisés et ont mené de nombreux projets pédagogiques en partenariat avec le musée.
  • quoi ? Visites et ateliers au musée, sorties d’œuvres dans les écoles, activités dans les classes, productions artistiques ont ainsi été réalisées au long de ces deux années scolaires. Par la rencontre avec les œuvres et la pratique artistique, les élèves - de la petite section au CM2 - se sont ainsi familiarisés avec les arts et les sociétés d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.
  • quand ? Années scolaires 2018 – 2019 et 2019 – 2020.

Ateliers nomades

Innovation vernaculaire

  • qui ? Les étudiants de la formation « scénographie de la communication » du lycée des métiers Alfred Costes de Bobigny (académie de Créteil). 
  • quoi ? Intitulé « Innovation vernaculaire », ce projet s’appuie sur les œuvres et objets des collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac, présentés dans l’exposition 20 ans. Les acquisitions du musée du quai Branly – Jacques Chirac et sur le Plateau des collections. Il s’agit ensuite pour les élèves de s’inspirer des savoir-faire traditionnels de certains territoires pour produire leurs propres objets contemporains.
  • quand ? Année scolaire 2019 – 2020. A suivre en 2020 – 2021
  • en savoir + : Consulter les productions des étudiants sur le blog FCIL du lycée Alfred Costes

Innovation vernaculaire

La Rivière de mots

  • qui ?
    Des élèves de 4ème du collège André Malraux d’Asnières (Hauts-de-Seine, académie de Versailles). Dans une démarche inclusive, les élèves allophones, de SEGPA et d’ULIS ont pleinement participé à ce projet d’éducation artistique et culturelle.
  • quoi ?
    Dans un cadre pluridisciplinaire (Français, Géographie, Arts plastiques, SVT, Langues vivantes, Technologie), les élèves ont interrogé la notion de diversité culturelle à travers les collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac. Lors de l’une de leurs visites, ils se sont plus particulièrement intéressés à l’œuvre de Charles Sandison, « The River ». Ils ont ensuite réalisé et mis en scène leur propre rivière de mots dans une vidéo en stop-motion.
  • quand ?
    Année scolaire 2019 – 2020
  • en savoir +
    Consultez ci-dessous la vidéo réalisée par les élèves en stop motion

La Rivière de mots




Notre voyage autour du monde

  • qui ?
    Dans le cadre des Ateliers nomades dans l’agglomération Grand Paris Sud, la classe de CE2 – CM1 de Mme Archambault de l’école Frédéric Mistral de Lisses (académie de Versailles).

  • quoi ?
    Les contes et les œuvres des civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques ont permis aux élèves de faire un véritable voyage autour du monde ! Inspirés par les œuvres découvertes sur le Plateau des collections et dans l’exposition « Les Forêts natales. Arts d’Afrique équatoriale atlantique », les élèves ont interprété et mis en scène quatre contes issus chacun des quatre continents. Ils ont également réalisé leurs propres productions plastiques à partir de matériaux de récupération. Ce projet est inscrit dans le dispositif « La classe, l’œuvre » dans le cadre de la Nuit européenne des musées.

  • quand ?
    Les élèves vous invitent à venir les rencontrer et écouter leur médiation sur le Plateau des collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac le samedi 19 mai 2018 à 14h, en amont de la Nuit européenne des musées.

  • en savoir +
    Découvrez le diaporama du projet (PDF - 6,8 Mo)

International ZoomZoom

  • qui ?
    2 classes de CM1 et 1 classe de CM2 des écoles Charlotte Delbo et Wangari Maathai d'Aubervilliers vivent une véritable expérience de création, menée par le groupe d’action artistique Les Allumeur.e.s, en partenariat avec le musée du quai Branly - Jacques Chirac. Elle engage les jeunes participant.e.s  à s’approprier un projet dont ils sont la matière même, en se positionnant entre pratique plastique et données anthropologiques grâce à un travail sur plusieurs documents historiques, artistiques et géographiques.

  • quoi ?
    Ce projet permet d'explorer les grands universaux communs lors de 3 cycles d’ateliers de 4 à 5 séances sur le masque, le totem et la création sonore et de visites du Plateau des collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac. Une vidéo du projet a été réalisée et sa bande annonce est consultable en ligne.

  • quand ?
    Année scolaire 2017-2018
    Une restitution du projet International ZoomZoom aura lieu le vendredi 13 avril 2018 à 18h à la Villa Mais d'Ici à Aubervilliers (19 rue Sadi Carnot) en présence des parents d’élèves et des visiteurs. Une restitution avec tous les élèves se tiendra également le jeudi 17 mai 2018 après-midi, en amont de la Nuit européenne des musées, au musée du quai Branly - Jacques Chirac.

  • en savoir +
    Découvrez le projet en vidéo (lien)

Parures d’ailleurs

  • qui ?
    Une classe de Seconde CAP, Signalétique, enseigne et décor du Lycée des Arts graphiques Corvisart – Tolbiac de Paris, 13ème arrondissement (académie de Paris)
    Projet mené par Anthony Bertrand et Catherine Nodin, enseignants en Arts appliqués.
  • quoi ?
    Lors de leurs visites sur le Plateau des collections, les élèves et leurs enseignants se sont penchés sur les parures et bijoux d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. De retour en classe, ils ont travaillé sur leurs propres réalisations artistiques des œuvres et objets du musée. Ils ont redessiné les parures et bijoux à la main puis sur informatique, et ont réalisé des planches à découper : « Fabrique ta parure », destinées aux enfants. Ces réalisations graphiques furent au cœur d’une médiation face aux visiteurs du musée du quai Branly – Jacques Chirac, dans le cadre de l’événement « Tous au musée », le jour de la Nuit européenne des musées, samedi 20 mai 2017.

  • quand ?
    Année scolaire 2016-2017
    Ce projet a participé au dispositif d’Éducation artistique et culturelle du Ministère de l’Éducation nationale et du Ministère de la Culture et de la Communication « La classe, l’œuvre ».
  • en savoir +
    Découvrez les parures réalisées par les élèves (diaporama en PDF)

« La malédiction du Nkisi ».

  • qui ?
    Une classe de 5ème du collège Louise Michel de Clichy-sous-bois (académie de Créteil).
    Projet mené par Rim Rejichi, enseignante de Lettres.

  • quoi ?
    Les élèves ont découvert des objets issus des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Au cours de leurs visites, ils se sont intéressés plus particulièrement aux objets magiques du Plateau des collections. Une statuette magique Nkisi a inspiré tous les élèves et abouti à l'écriture collective d'un conte : "La malédiction du Nkisi".

  • quand ?
    Année scolaire 2016-2017.
    Ce projet a participé au dispositif d’Education artistique et culturelle du Ministère de l’Education nationale et du Ministère de la Culture et de la Communication « La classe, l’œuvre ».

  • en savoir +
    Lisez le conte « La malédiction du Nkisi » (PDF - 1 Mo)

Retrouvez de nombreux autres projets en cliquant ci-dessous sur "En savoir plus"

Notre voyage autour du monde