En association étroite avec le musée des civilisations de Côte d’Ivoire, une recherche de provenance et un protocole de conservation-restauration ont été mis en œuvre autour du tambour parleur de la communauté Atchan, confisqué en 1916 à Adjamé par les autorités coloniales françaises.
Tambour parleur de la communauté Atchan
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Sa restitution a été officiellement demandée à la France par la République de Côte d’Ivoire en 2019.
Le président de la République française, Emmanuel Macron, a confirmé que le tambour avait vocation à être restitué, à l’occasion du sommet Afrique-France qui s’est tenu le 8 octobre 2021 à Montpellier.
Le 18 novembre 2024, Emmanuel Kasarhérou, président du musée du quai Branly - Jacques Chirac, a signé, aux côtés de Rachida Dati, ministre de la Culture de la République française, et de Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie de la République de Côte d’Ivoire, une convention de dépôt du tambour parleur de la communauté Atchan au Musée des Civilisations de Côte d'Ivoire (MCCI) qui permettra le retour du tambour et sa présentation au public au sein du musée d’Abidjan. La durée de la convention de dépôt porte sur 5 ans – renouvelable. Ce dépôt constitue une première étape avant le transfert de propriété de l’objet à la Côte d’Ivoire, qui sera acté par une loi spécifique examinée prochainement par le Parlement français à l’initiative du Sénat.
Long de 3,50 mètres et pesant près de 430 kg, le tambour à fente est un tambour parleur confisqué à Adjamé en 1916 par les autorités coloniales françaises.
Il est alors probablement stocké au palais des gouverneurs de Bingerville jusqu’en 1928, date à laquelle il est repéré par l’écrivain Paul Morand qui en informe Paul Rivet.
Ce dernier obtint auprès du gouverneur de la Côte d’Ivoire, Maurice Lapalud, son transfert au musée d’ethnographie du Trocadéro en 1929.
Il est aujourd’hui conservé dans les collections du musée sous le numéro 71.1930.5.1.
Histoire du tambour
Le musée a accueilli le 25 mai 2022 la délégation de Madame la Ministre de la Culture de Côte d’Ivoire – première séance de visite et d’explications autour du tambour.
Un traitement de conservation-restauration est apparu nécessaire. Le niveau d’intervention, puis le choix des protocoles de stabilisation et de consolidation du tambour ont fait l’objet de discussions collaboratives entre les équipes du musée des civilisations de Côte d’Ivoire, celles du musée du quai Branly – Jacques Chirac et les représentants de la communauté Atchan.
La restauration a consisté à coller certains éléments dissociés ou décollés, à renforcer la partie inférieure du tambour en injectant une résine de consolidation et à stabiliser les zones fragiles. Un soclage sur mesure a été conçu. Il permet d’une part de déplacer le tambour sans que le bois soit en contact direct avec les engins de levage, d’autre part de le présenter de manière stable. Toutes ces opérations se sont déroulées du 14 novembre au 27 décembre 2022.
Un partenariat scientifique
La restauration du tambour en images
Pour assurer la consolidation à cœur du bois, on ralentit l’évaporation du solvant de la résine injectée en enveloppant le tambour dans un film en polyester
© musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Julien BrachhammerEn savoir plus
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