Demandes de prêts et dépôt d'œuvres

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Demandes de prêt et dépôt d'œuvre

Comment préparer une demande de prêt ou de dépôt?

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac conserve 285.000 objets que l’on peut parcourir sur une infinité de thématiques. Pour vous aider dans votre recherche, la totalité de ces œuvres est consultable sur le site de l’établissement.

Vous pouvez venir présenter votre projet auprès de la directrice du Département du Patrimoine et des collections, Anne-Solène Rolland, afin de faciliter votre requête et avant de faire toute demande officielle d’emprunt.

Comment formuler une demande de prêt ou de dépôt?

Les demandes de prêt d’œuvres doivent être transmises au musée du quai Branly - Jacques Chirac dans un délai minimum de 9 mois avant l’ouverture de l’exposition. Toute demande sera attentivement étudiée en fonction des critères suivants :

  • La pertinence scientifique de l’exposition
  • L’état de conservation de l’œuvre demandée, sa fragilité, sa possibilité de voyager et d’être exposée
  • Les conditions de sécurité, de conservation et d’accueil offertes par l’établissement demandeur
  • La qualité et le statut juridique de l’établissement emprunteur ainsi que la formation de son personnel
  • Le statut de l’œuvre et ses éventuelles clauses restrictives de prêt (dépôt d’une autre institution, don sous clauses…)
  • La disponibilité de l’œuvre (œuvre en exposition permanente, œuvre engagée sur un autre projet d’exposition…).

A qui l’adresser ?

La demande officielle se fait par courrier adressé au Président du musée du quai Branly - Jacques Chirac :

Emmanuel Kasarhérou
Président du musée du quai Branly - Jacques Chirac
222 rue de l'Université
75 343 Paris cedex 7

Que doit préciser le courrier ?

  • Le nom de l’institution et du responsable (directeur et/ou commissaire de l’exposition)
  • Le titre définitif de l’exposition
  • Les dates, lieux et détails d’itinérances éventuelles de la manifestation
  • La liste des œuvres avec le numéro d’inventaire et l’appellation de l’objet (la collection est consultable en ligne)
  • Les conditions d’exposition (facility report). Si l’institution n’en possède pas, un questionnaire est disponible en ligne.
  • Le contenu de l’exposition (synopsis, ébauche scénographique) ainsi que son contexte (autres prêteurs associés, nombre total d’œuvres…)
  • Les coordonnées mails et téléphoniques des différents contacts (commissaire, chargé(e) de production, régisseur…).

En cas d’itinérance(s), une demande groupée comportant les différentes dates, lieux et responsables d’exposition pour chaque destination est recommandée.

Examen de la demande

Après réception du courrier officiel, un mail d’accusé de réception de la demande vous est adressé par le pôle de gestion des prêts, dépôts et acquisitions du musée du quai Branly - Jacques Chirac (sarah.lagrevol(at)quaibranly.fr) qui assure l’instruction et le suivi des dossiers.

La demande est examinée par la commission des prêts et dépôts du musée du quai Branly - Jacques Chirac qui se réunit régulièrement (tous les deux mois excepté l’été).

Après avis favorable, une lettre officielle d’accord de prêt vous est adressée. Elle est  accompagnée de la convention de mise à disposition des objets du musée du quai Branly - Jacques Chirac. Celle-ci remplace en tous points les feuilles de prêt traditionnelles et contient les annexes suivantes :

  • La liste des objets prêtés avec mention de leur valeur agréée
  • Les garanties minimales d’assurance exigées
  • Le facility report fourni par l’emprunteur lors de sa demande
  • Une fiche technique mentionnant les conditions de conservation et de présentation des objets

Conditions du prêt

  • Cliquer ici pour découvrir les conditions du prêt (de la mise à disposition des oeuvres aux spécificité du dépôt)