Le musée du quai Branly - Jacques Chirac mène, depuis son ouverture, une politique dynamique pour aller à la rencontre de tous les publics, où qu’ils soient et quelle que soit leur situation.
Démocratisation culturelle et action territoriale
Contenu
Une politique de médiation envers tous les publics
Démocratiser l’accès à la culture, c’est rendre accessible à tous la richesse des collections dont le musée a la garde. Dans ce but, le musée s’engage au quotidien à faciliter son accès à tous les publics et à déployer des actions dédiées vers des cibles de publics spécifiques. Une exigence visant à lever, un à un, les obstacles à la visite, qu’ils soient géographiques, tarifaires ou socioculturels.
Les actions en région
La rencontre de nouveaux publics sur l’ensemble du territoire est l’un des impératifs premiers de l’établissement. Depuis 2013, les Ateliers nomades, dispositif unique d’actions hors-les-murs, ont permis le développement d’un mode de relation inédit avec les collectivités locales en investissant des lieux familiers des habitants (établissements scolaires, associations, centres sociaux, lieux culturels, structures médicales, etc.). À la suite de Cergy-Pontoise, Clichy-sous-Bois, Montfermeil et la communauté d'agglomération Grand Paris Sud-Seine-Essonne-Sénart (Bondoufle, Courcouronnes, Évry, Lisses, Ris-Orangis et Villabé), la quatrième édition avec Argenteuil s’est achevée en 2021, après avoir touché près de 20 000 personnes sur place et avoir permis l’accueil de 11 500 Argenteuillais au musée.
De nouveaux partenariats avec les villes de Villiers-le-Bel et de Longjumeau ont été initiés en 2021 afin d’élargir les territoires bénéficiant des offres hors-les-murs du musée.
Par ailleurs, un important travail concernant le développement d’actions dans le cadre des Micro-folies est mené depuis 2020. Une quinzaine de Micro-folies situées en Île-de-France, en région et même à l’étranger ont ainsi été identifiées pour bénéficier de l’envoi de Boîte à voyages. La Boîte à voyages est un dispositif de médiation hors-les-murs à destination des publics scolaires, périscolaires et des classes pour l’inclusion scolaire, qui propose aux encadrants un ensemble de ressources pédagogiques centrées sur 24 œuvres emblématiques du musée, chacune d’elles faisant l’objet de deux activités. Les médiateurs, après avoir suivi une formation pourront ainsi s’appuyer sur les riches contenus pour animer des séances envers les publics accueillis.
Avec le soutien de la Caisse de Crédit Mutuel du Parisis, la Fondation groupe ADP, la Fondation Orange, la Fondation groupe RATP, la Fondation SNCF, la Fondation Suez et la Fondation Transdev
Les actions envers les personnes sous main de justice
Depuis 2010, le musée a mis en place une politique d’actions hors-les-murs à l’attention des personnes sous main de justice. L’offre culturelle qui leur est proposée comporte deux aspects : les activités en milieu fermé, au sein même des prisons, et les activités en milieu ouvert, qui comprennent notamment des visites au musée pour les détenus suivant des programmes de réinsertion en vue d’une libération prochaine.
Des partenariats inscrits dans la durée ont été créés, avec la maison d’arrêt de la Santé, le Service pénitentiaire d’insertion et de probation de Paris (SPIP Paris), le centre pénitentiaire de Fresnes, la Protection judiciaire de la Jeunesse d'Île-de-France ou encore la Maison d'arrêt des femmes de Versailles.
Avec le soutien de la Fondation Linklaters
Des actions vers les personnes hospitalisées et en maisons de retraite
Parce que certaines personnes ne peuvent se déplacer, le musée du quai Branly - Jacques Chirac décide d’aller au-devant d’elles. Ainsi, le musée collabore depuis 2017 avec l’AP-HP, afin de proposer des séances en hôpital animées par les conférenciers et conteurs du musée et des séances de lecture en musique.
Un partenariat a également été initié avec la résidence retraite La Joliette à Marseille pour la mise en place de séances en visioconférence auprès des résidents, afin notamment de maintenir le lien avec ces publics pendant la crise sanitaire.
Avec le soutien du Fonds Handicap & Société par Intégrance