Lena Nyadbi, une artiste majeure de l’art aborigène contemporain
L’artiste Lena Nyadbi, du peuple Gija, est née vers 1936 à Walmanjikulum dans l’Est du Kimberley, en Australie occidentale. Elle débute sa carrière artistique en 1998 et est aujourd’hui représentée par le Warmun Art Centre, institution culturelle qui réunit les artistes de la communauté aborigène de Warmun (Turkey Creek). Elle a appris à peindre auprès de cette génération pionnière d’artistes aborigènes à laquelle elle appartient, avec notamment Paddy Jaminji, Queenie McKenzie et Rover Thomas. Elle peint toujours avec des ocres et du charbon naturels provenant du territoire Gija.
Son interprétation audacieuse des motifs traditionnels, qui est devenue la marque distinctive de son travail, a immédiatement été remarquée pour sa maîtrise plastique et sa créativité. Dans l’art de Lena Nyadbi, les motifs clefs qui font référence à son territoire sont une plateforme pour ses expérimentations avec la couleur et l’espace. Représentées en groupements ou individuellement, les références symboliques au barramundi ancestral Dayiwul (poisson de l’espèce de la perche représenté par ses écailles en forme de U), aux jimbirla (pointes de lance) et aux gemerre (scarifications), prédominent.
Lena Nyadbi est l’une des représentantes majeures de l’art aborigène contemporain de l’Est du Kimberley. L’œuvre sur le toit de la médiathèque est la seconde conçue par Lena Nyadbi pour le musée du quai Branly - Jacques Chirac, après l’œuvre intitulée Jimbirla & Gemerre (pointe de lance et scarification), modelage réalisé sur la façade du bâtiment de la rue de l’Université.