Un espace de réflexion et d’échange sur l’actualité et l’histoire mondiales.
Les dialogues du quai Branly sont conçus comme un lieu de partage des savoirs, où des experts issus de divers horizons – universitaires, artistes, journalistes, acteurs de la société civile – se rencontrent pour transmettre et enrichir la connaissance collective. Privilégiant une pluralité des voix et des regards, ces cycles visent à mettre l’accent sur des perspectives extra-européennes pour proposer une vision élargie des problématiques abordées.
Ouverts à tous, Les dialogues du quai Branly invitent à appréhender le monde de manière nuancée pour mieux comprendre ce qui façonne notre présent et notre futur.
Les cycles du premier semestre 2026 s’inscrivent dans la célébration des 20 ans du musée du quai Branly – Jacques Chirac. Ils mettent ainsi à l’honneur des grands témoins de sa création et rappellent les enjeux scientifiques et culturels à l’oeuvre lors de son inauguration. Tables rondes et entretiens donnent également une large place aux voix d’aujourd’hui. Jeunes chercheurs, penseurs, artistes, journalistes sont invités à mettre en perspective le thème du dialogue des cultures et à échanger sur les préoccupations culturelles, sociétales, et environnementales des jeunes générations mondiales.
La colonialité de notre mondialisation
Téléphoner, s’alimenter, se déplacer, s’habiller… Comment penser notre mondialisation contemporaine sans mentionner les héritages impériaux et coloniaux qui structurent et fabriquent notre quotidien ? Lors de ce nouveau cycle des Dialogues du quai Branly, Marie-Yemta Moussanang propose d’interroger le hors-champs de notre mode de vie occidental. Elle invite chercheurs et chercheuses, acteurs et actrices engagés à éclairer les angles morts du récit dominant en proposant d’autres narrations. Car penser la colonialité, c’est-à-dire la persistance des structures coloniales de notre mondialisation, c’est ouvrir un espace critique nécessaire pour comprendre le présent et mieux le transformer.
Grands témoins : le musée célèbre ses vingt ans
À travers ces trois rencontres exceptionnelles menées par le journaliste et historien Xavier Mauduit, le musée convie les personnalités qui ont profondément marqué son histoire et contribué à façonner son identité.