La photographie d’objets – objets photographiques
Du 30 mai au 22 septembre 2019
Longtemps déconsidérée par les historiens, la reproduction photographique des œuvres d’art comprend pourtant un véritable enjeu artistique pour les photographes qui se sont confrontés au sujet.
Leurs recherches esthétiques se perçoivent dans la subtile combinaison des différentes composantes de leurs images : choix du point de vue et orientation du sujet - frontalité, plongée, contre-plongée -, composition, éclairage - de la neutralité à l’effet dramatique -, fond et cadrage.
Dès l’apparition du procédé photographique en 1839, François Arago lui assigna la mission de « surpasser partout en fidélité les œuvres des plus habiles peintres ». La photographie fut de fait aussitôt utilisée pour enregistrer et permettre l’étude des objets d’art, ainsi que pour fournir des modèles aux artistes. Les collections d’objets extra-européens n’y échappèrent pas, ce qui facilita en retour la circulation des connaissances et des objets eux-mêmes. Collectées dans le monde entier dès le 19e siècle ou réalisées par le musée d’ethnographie du Trocadéro et le musée de l’Homme, la photographie d’objet est très bien représentée dans les collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac.
De nombreux photographes collaborèrent en effet au 20e siècle autant avec les institutions publiques, à l’instar de Brassaï et Man Ray au musée d’ethnographie du Trocadéro dans les années 1930, qu’avec des collectionneurs privés d’objets extra-européens. Le musée du quai Branly - Jacques Chirac conserve et acquiert des photographies d’auteurs : sont présentés ici des tirages des photographes Raoul Ubac, Lola Alvarez-Bravo, Walker Evans et Brassaï.
Présentation réalisée par Carine Peltier-Caroff, responsable de l’iconothèque du musée du quai Branly - Jacques Chirac.