Du 9 mai au 12 septembre 2022
De très nombreux portraits du 19e siècle comme du 20e siècle, pris dans des contextes différents – exhibitions de groupes dans les expositions universelles et coloniales, voyages d’exploration, missions scientifiques, etc. – sont présents dans les collections du musée. Les logiques documentaires suivies par les différentes institutions dans lesquelles les collections ont circulé ont parfois conduit à des pertes d’information et à l’effacement des identités, pourtant souvent connues et notées à l’origine par les photographes.
Un travail de recherche est mené sur les collections depuis plusieurs années pour ré-identifier les personnes anonymisées, dans un chantier plus général de documentation des contextes historiques des prises de vue qui permettent de comprendre le cadre de production de ces images.
L’accrochage présente ainsi les processus d’effacement des informations et les méthodes de recherche qui mènent à l’identification des personnes et des liens établis entre les membres d’une même famille ou d’un même groupe. L’histoire retracée des photographies et des parcours individuels montre alors la diversité et la complexité des situations rencontrées et souligne la circulation tant des hommes que des images.
En retrouvant leur nom, les personnes photographiées retrouvent une part d’humanité dont elles avaient été privées durant des décennies.
- Présentation réalisée par Carine Peltier-Caroff, responsable de l’iconothèque du musée du quai Branly - Jacques Chirac.