Table ronde avec Sandrine Lefranc, Aurélia Devos, Ornella Rovetta et Amélie Mutabarayire-Schafer.
Tables rondes et projections introduites par Anne-Solène Rolland, directrice du département des collections au musée du quai Branly - Jacques Chirac et Marcel Kabanda, historien et président d’Ibuka France.
Comment juger un génocide ? Les planificateurs, les assassins et les pilleurs ont-ils fait face à la même justice ? Nous nous intéressons à trois juridictions spécialement constituées après ce génocide : le Tribunal Pénal International pour le Rwanda (1994 - 2015), les procès gacaca (2002 - 2012) et les procès qui se sont tenus hors du Rwanda, dans des États se réclamant de la « compétence universelle ». Les deux premières juridictions sont aujourd’hui closes et la troisième se poursuit, en parrallèle des procès menés dans les tribunaux rwandais. Les intervenantes évoqueront chacune de ces juridictions, depuis leur place de chercheuse, de psychothérapeute ou de magistrate.
Séance introduite et modérée par Sandrine Lefranc, directrice de recherche en sciences politiques au CNRS, spécialiste des questions de justice et de mémoire collective. Avec :
- Aurélia Devos, magistrate, ancienne responsable du pôle Crimes contre l’humanité, crimes et délits de guerre (2010 - 2020) au parquet de Paris et au Parquet National Antiterroriste.
- Ornella Rovetta, docteure en histoire à l’Université Libre de Bruxelles et chercheuse aux Archives de l’État en Belgique, réalisatrice de documentaires radiophoniques
- Amélie Mutabarayire-Schafer, psychothérapeute et réalisatrice, coordinatrice d’un programme de soutien aux rescapés pendant les tribunaux gacaca (2010-2015)
-
Télécharger le programme complet
- Lieu : Salle de cinéma
-
Dates :
Le mardi 23 avril 2024 de 14:00 à 17:00 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T)
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Les RDV du salon de lecture Jacques Kerchache
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Dans le cadre de : 30 ans après le génocide des Tutsi au Rwanda