Le 06 juil. 2013

Les premiers pas du marché de l'art

Après-midi autour de l'exposition "Charles Ratton, l'invention des Arts Premiers"

Présentation du fonds Louis Carré

Louis Carré (1897-1977) participe dans les années 1930 avec Charles Ratton à la valorisation et la diffusion des arts non-occidentaux (plus particulièrement du Royaume de Bénin) en organisant et participant à des ventes et des expositions importantes en France et aux États-Unis. Il s’intéresse également à l’art contemporain de son temps (Klee, Picasso, Léger,…) mais aussi à la sculpture grecque archaïque.

L’exposition Les arts primitifs dans la maison d’aujourd’hui, qu’il réalise en 1935 avec son ami l’architecte Le Corbusier, est l’illustration de la synthèse de ses goûts artistiques.

Sarah Frioux-Salgas, commissaire d’exposition, est responsable des archives et de la documentation des collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac.

Primitivisme et post Primitivisme

Rencontre avec Bernard Marcadé (sous réserve) et Philippe Peltier. Modération par Bérénice Geoffroy-Schneiter.

Philippe Peltier, ethnologue et historien d’art de formation, est Conservateur en chef, responsable des collections Océanie-Insulinde du musée du quai Branly - Jacques Chirac où il a été le commissaire de nombreuses expositions.

Critique d’art et commissaire d’expositions indépendant, Bernard Marcadé est professeur d’esthétique et d’histoire de l’art à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy.

Bérénice Geoffroy-Schneiter est historienne de l’art, journaliste et commissaire d’exposition Voyage dans ma tête, la collection de coiffes ethniques d’Antoine de Galbert présentée à la maison rouge en 2010. Depuis de nombreuses années elle collabore à des revues comme Beaux-Arts Magazine ou Art Passion.

De l’impact du marché sur l’art, et réciproquement

Maureen Murphy est historienne de l’art et maître de conférences à l’Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne. Ses recherches se nourrissent des théories postcoloniales et portent sur le primitivisme, les politiques d’exposition, la création et la réception des arts d’Afrique en France et aux Etats-Unis, ainsi que sur la création contemporaine en Afrique et les enjeux posés par sa représentation en Occident. Elle est notamment l’auteur de De l’imaginaire au musée. Les arts d’Afrique à Paris et à New York (1931 - 2006). Dijon, Les Presses du réel, 2009.