Le 24 avril 2024

Transmettre. D’hier à aujourd’hui

Dans le cadre de la 30e commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda

Table ronde avec Virginie Brinker, Marcel Kabanda, Valens Kabarari, Maria Malagardis et Eyal Siva accompagnée de la projection du documentaire "Itsembatsemba : Rwanda, un génocide plus tard" d’Alexis Cordesse et Eyal Sivan (France, 1996, 13 min, vostfr.)

Table ronde

L’objectif de cette table ronde est de réfléchir aux manières dont on peut rendre compte d’un événement d’une telle ampleur et en transmettre l’histoire et la mémoire. Faut-il simplifier pour expliquer ? Comment raconter la violence sans provoquer la sidération ni la banaliser ?
Les intervenants, historien, écrivain, journaliste et/ou réalisateur, survivants ou non, aborderont leurs choix de transmission, qu’il s’agisse de leurs témoignages en milieu scolaire, de leur participation à des commémorations , ou encore au travers de leurs œuvres : de Rwanda, le jour d’après, publié en 1995, Itsembatsemba. Rwanda un génocide plus tard diffusé en 1996, jusqu’à la sortie en 2024 d’Avant la nuit et Les chemins de la mémoire.

Séance introduite et modérée par Virginie Brinker, maîtresse de conférences en littératures francophones à l’université de Bourgogne, qui a notamment publié La Transmission littéraire et cinématographique du génocide des Tutsi au Rwanda, en 2014. Avec :

  • Marcel Kabanda, historien et président d’Ibuka France
  • Valens Kabarari, metteur en scène, réalisateur et auteur, survivant du génocide des Tutsi
  • Maria Malagardis, journaliste et autrice
  • Eyal Sivan, réalisateur

Table ronde accompagnée de la projection du documentaire Itsembatsemba : Rwanda, un génocide plus tard d’Alexis Cordesse et Eyal Sivan (France, 1996, 13 min, vostfr.)

Projection

"Le 6 avril 1994, la rage purificatrice s'abattait sur le Rwanda.
Les images de ce film ont été prises deux ans après le génocide, en avril 1996. Les extraits sonores proviennent de la Radio Télévision Libre Mille Collines (RTLM) et datent d'avril 1994. RTLM commença à émettre dès 1991 avec l'aide du pouvoir et joua un rôle essentiel dans le déclenchement et la coordination des tueries.
Depuis l'installation du nouveau pouvoir au Rwanda, des exécutions massives ont eu lieu, des milliers de personnes ont été emprisonnées. Aucun jugement n'a été prononcé. Les principaux instigateurs du génocide, parmi lesquels les animateurs de la RTLM, sont libres."

Source : https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/3541_0

Lien vers la bande annonce du film : vimeo.com/ondemand/rwandavf

À propos des réalisateurs

Alexis Cordesse (Paris, 1971) est un photographe dont le travail avec l’image est souvent associé à un travail avec les mots ou le son pour produire des objets hybrides qui explorent la part de manque des images et leur relation au récit historique.
D’abord photoreporter, il couvre les conflits majeurs de l’après guerre-froide. Il retourne sur les terrains de l’actualité (Rwanda, Palestine,…) avec d’autres exigences plastiques pour proposer des formes susceptibles de traduire une autre réalité que celle qui nous parvient généralement par le biais des médias. Sa démarche se nourrit d’une réflexion sur l’éthique du témoignage.

https://alexiscordesse.com/

Après avoir exercé la photographie professionnelle à Tel-Aviv, Eyal Sivan quitte Israël en 1985 et s'installe à Paris. Puisqu’il partage son temps entre l’Europe et Israël. Connu pour ses films controversés, il a réalisé plus de 10 documentaires politiques primés dans le monde entier et en a produit de nombreux autres. Outre les sorties en salles et les émissions télévisées dans le monde entier, les films de Eyal Sivan sont régulièrement exposés dans les principales expositions d'art du monde entier. Il publie et donne des conférences sur le conflit israélo-palestinien, le cinéma documentaire et l'éthique, les crimes politiques et la représentation, l'usage politique de la mémoire, le génocide et la représentation, etc.

https://www.eyalsivan.info/index.php?p=bio#&panel1-3