Des rencontres avec des historiens de l’art, des anthropologues et des experts. De nombreux livres sur le sujet en libre accès et des documents audiovisuels à consulter sur place.
De la Syrie à l'Irak, les destructions d’œuvres d’art et de sites archéologiques millénaires se multiplient accompagnées de fouilles clandestines, de pillages et de saccages. Les rencontres du salon de lecture J. Kerchache s’interrogent sur leurs arguments et leurs conséquences à partir d’ouvrages consacrés à ces problématiques. De quelle nature est cette guerre symbolique, culturelle sinon médiatique ? Quelle en est la perception sur place ? La communauté internationale peut-elle renouveler le sens de la conservation des patrimoines et quel est son périmètre d’action ?
Les questions de l’iconoclasme, du vandalisme, de la censure deviennent de plus en plus centrales dans les recherches en histoire de l’art, histoire sociale de l’art et anthropologie. On en voit les effets dans le nombre croissant d’études et de publications à ce sujet.
documents audiovisuels à consulter sur place
Cliquer ici pour découvrir notre programmation audiovisuelle dans le cadre du zoom (pdf)
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Du lundi 21 décembre 2015 au samedi 30 avril 2016 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T)
- Handicap moteur
- Public : Handicap auditif (Boucle à induction magnétique), Handicap moteur, Tous publics
- Categorie : Zoom thématique
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)