A partir du 15 octobre, plusieurs manifestations accompagnent l’exposition "Kanak, l’art est une parole" pour mieux comprendre les enjeux politiques, culturels et identitaires d’une société en transition partagée entre partisans de l’indépendance et ceux qui la rejettent.
Ce programme est organisé en collaboration avec Emmanuel Kasarhérou, Roger Boulay, Alban Bensa et le département de la Recherche et de l’Enseignement.
Emmanuel Kasarhérou, co-commissaire de l’exposition Kanak, l’Art est une parole, est conservateur en chef du patrimoine, chargé de mission pour l’Outre-mer au musée du quai Branly - Jacques Chirac. Il a été directeur du musée de Nouvelle-Calédonie puis directeur de l’Agence de développement de la culture kanak et du centre culturel Tjibaou.
Roger Boulay, co-commissaire de l’exposition Kanak, l’Art est une parole, est ethnologue, spécialiste de l’Océanie et notamment du patrimoine kanak, commissaire de nombreuses expositions.
Alban Bensa, anthropologue spécialiste des sociétés kanak de Nouvelle-Calédonie, directeur d’études à l’EHESS , est co-directeur du laboratoire CNRS /EHESS IRIS. Il a consacré de nombreux articles et ouvrages à cet archipel français du Pacifique.
Avec près de 270 000 habitants, 3 provinces, 28 langues, un gouvernement, la Nouvelle-Calédonie aujourd’hui est un territoire qui doit concilier à la fois une modernité galopante et des traditions puissantes.
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Du dimanche 01 septembre 2013 au mardi 31 décembre 2013 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T)
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Zoom thématique
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)