Nous l’inventons chaque jour, le futur, qui par la rêverie, qui par l’écriture. Retour sur la fin des temps ou les robots, les extraterrestres et le Golem rabbinique.
L'Histoire est-ELLE TOUJOURS tragique?
Lorsque tomba le Mur de Berlin," la fin de l'Histoire est arrivée", disait-on. Or elle est repartie de plus belle. Mais pourquoi sont-ils si nombreux à penser que l'Histoire est tragique ? Elisabeth Roudinesco, par exemple. Au contraire, Catherine Clément soutient qu'en comparant les sens de l'Histoire à travers le monde, on en découvre assez pour renvoyer le tragique au seul monde occidental.
Elisabeth Roudinesco
Née à Paris en 1944, Élisabeth Roudinesco est docteur ès lettres et historienne, chercheur associé (HDR) au département d’histoire de l’Université de Paris VII où elle dirige des thèses depuis 1991. Son séminaire sur l’histoire de la psychanalyse est rattaché au département d’histoire de l’École normale supérieure. Élisabeth Roudinesco a été membre de l’École freudienne de Paris fondée par Jacques Lacan entre 1969 à 1981, où elle a reçu sa formation psychanalytique. Elle a publié des dizaines d’articles et de conférences, ainsi qu’une vingtaine d’ouvrages traduits dans le monde entier. Parmi eux, on compte notamment une Histoire de la psychanalyse en France (vol.1 1982, vol. 2.1986), une biographie de Jacques Lacan et un Dictionnaire de la psychanalyse avec Michel Plon (1997). Élisabeth Roudinesco est par ailleurs présidente de la Société internationale d’histoire de la psychiatrie et de la psychanalyse (SIHPP), membre du comité scientifique des revues History of Psychiatry et Cliniques méditerranéennes. En 2014, elle a publié une biographie de Sigmund Freud, la première par un auteur français : Sigmund Freud en son temps et dans le nôtre (Seuil), et en 2017 un Dictionnaire amoureux de la psychanalyse (Plon/Seuil).
Catherine Clément
Née en 1939 à Paris, Catherine Clément, ancienne élève de l’École Normale Supérieure, est agrégée de philosophie. Après douze ans d’enseignement à la Sorbonne aux côtés de Vladimir Jankélévitch, elle devient chef du service Culture au journal quotidien Le Matin de Paris, puis directrice de l’Association française d’action artistique (AFAA) au ministère des Affaires Étrangères. De 1987 à 1999, elle est en poste à l’étranger, en Inde, en Autriche et au Sénégal. Auteur de documentaires télévisés et de nombreuses émissions radiophoniques, elle a longtemps animé les rencontres du Verger au Festival d’Avignon. En 2002, elle publie La nuit et l’été, rapport sur la culture à France Télévisions ; et en 2008, elle est membre de la Commission Copé sur la télévision publique.
Philosophe et romancière traduite en 28 langues, elle a publié une soixantaine d’ouvrages, romans et essais parmi lesquels, touchant à l’anthropologie, Lévi-Strauss, la structure et le malheur (Seghers) en 1970, puis Lévi-Strauss dans la collection Que sais-je ? en 2002, ainsi que La Syncope, philosophie du ravissement (Grasset, "Figures",1990) et Révolutions de l’Inconscient, histoire et géographie des maladies de l’âme (La Martinière, 2001). En collaboration, elle a publié avec Sudhir Kakar, psychanalyste indien, La Folle et le Saint (Seuil, 1993) ; avec Tobie Nathan, Le divan et le grigri (Odile Jacob, 2002). Elle a récemment publié, en 2011 L’appel de la transe (Stock) et en 2012 La Reine des Cipayes (Seuil) ; en 2014, le Dictionnaire amoureux des dieux et des déesses (Plon) et Aimons nous les uns les autres (Seuil). En 2015, elle publie le très documenté Jacques Chirac – vie publique, archives privées (Hugo Image), et en 2016, Les Ravissements du Grand Moghol (Seuil). Enfin, en 2017 elle publie Faire l'amour avec Dieu (Albin Michel). Elle est chargée des programmes de l’Université populaire du quai Branly depuis sa création 2003.
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le mercredi 20 juin 2018 de 18:30 à 20:30 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T)
- Handicap moteur
- Public : Handicap auditif (Boucle à induction magnétique), Handicap moteur, Tous publics
- Categorie : L’invention du futur
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)