Les premières conférences du cycle continuent leur périple au sein des archétypes issus de la colonisation avec les figures de Tintin, Bécassine, du cannibale, du supplice chinois, du coolie, du chamane, du mandarin, ou encore un éclairage particulier sur la colonisation dans les opéras ou le mythe des voleurs de sexe en Afrique. Sous le charme poétique ou l’exotisme cruel de ces clichés se cachent des formes subtiles d'oppression coloniale qu'analyseront pour nous leurs spécialistes, anthropologues et historiens.
Benjamin Stora
Docteur en histoire (1978, EHESS) et sociologie (1984, Paris7), puis docteur d'Etat es Lettres (Paris 12, 1991), Benjamin Stora est un historien français, spécialiste de l'Algérie contemporaine et de l'immigration algérienne en France.
Il enseigne l'histoire du Maghreb et de la colonisation française (Indochine-Afrique) et co-dirige l'Institut Maghreb-Europe à Paris VIII-St Denis depuis 1990. Il a également enseigné à l'INALCO et, actuellement, est en poste à l'université Paris XIII. Il a poursuivi ses recherches à Hanoi, (1996-1997), New York (1998) et à Rabat au Centre Jacques Berque (1998-2002). Il s'est intéressé, notamment, à Messali Hadj, aux luttes entre indépendantistes algériens (Front de libération nationale contre Mouvement National Algérien), à l'histoire des Juifs d'Algérie, et à la mémoire de la guerre d'Algérie. Chercheur internationalement reconnu et très médiatisé, il a su faire avancer la recherche sur la guerre d'Algérie en utilisant les sources orales, là ou les archives n'étaient pas accessibles.
- Durée : 01:30
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le jeudi 07 avril 2011 de 18:30 à 20:00 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T)
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Histoire mondiale de la colonisation
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)