De septembre 2008 à mai 2009, pour accompagner l’exposition Planète métisse, to mix or not to mix ?, qui se déroule jusqu’au 19 juillet 2009, 13 conférences invitent chercheurs et écrivains à aborder le thème du métissage : autour des métisses en Afrique, des villes du Sénégal, des Africains en terre d’exil, du Mexique, du Brésil, de la « fabrique » de la nation indienne, de l’Afrique du Sud ou encore du modèle américain, mais aussi de Pondichéry, de métissages musicaux (musique arabo-andalouse), culinaires ou sportifs.
Tobie Nathan
Tobie Nathan est né en Egypte, au Caire, en 1948. Il effectue ses études en France et obtient un doctorat en psychologie en 1976 et un doctorat ès lettres et sciences humaines en 1983. Il est, depuis 1986, professeur de psychologie clinique et pathologique à l'Université de Paris 8. Il s'intéresse à la psychanalyse et aux psychothérapies. Il est le principal théoricien et promoteur de l'ethnopsychiatrie contemporaine.
Toujours concerné par les liens entre psychopathologie, pratiques cliniques et environnement social, il a également une pratique d'expertise : il est expert près de la cour d'appel de Paris.
Tobie Nathan a créé la première consultation d'ethnopsychiatrie en France, en 1979, au service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de l'hôpital Avicenne à Bobigny, alors dirigé par le Pr Serge Lebovici, consultation dont les principes ont été adaptés par d'autres consultations en France et à l'étranger (Belgique, Burundi, Brésil, Suisse, Israël, Italie, Québec, Réunion, Tahiti).
- Durée : 01:30
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le mardi 21 octobre 2008 de 18:30 à 20:00 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T)
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Histoire mondiale de la colonisation
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)