Depuis ses débuts en 2006, l’Université populaire étudie systématiquement l’histoire mondiale de la colonisation. Cette longue séquence d’au moins cinq siècles a d’abord été traitée chronologiquement à partir des premiers navigateurs portugais, puis à travers les dates cruciales de la colonisation depuis la Renaissance ; ensuite en parcourant l’histoire des métissages, la question des matières premières, et enfin cette saison en mettant en lumière les grandes figures de la décolonisation.
Par Alban Bensa, anthropologue spécialiste de la Nouvelle-Calédonie
Né en 1948, anthropologue, Alban Bensa est directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, et spécialiste du monde kanak.
Ethnologue en Nouvelle-Calédonie depuis 1973, il a réalisé, avec le linguiste Jean-Claude Rivierre, le recueil de mythologies kanakes, puis étudié les institutions sociales et politiques du monde mélanésien de l’aire linguistique paîci-cèmuhi dans le centre-nord de la Nouvelle-Calédonie. De 1990 à 1998, il a travaillé avec Renzo Piano et son équipe à la conception du Centre Culturel Tjibaou de Nouméa. En 2004, il a participé à la réalisation du documentaire de Jean-Louis Comolli Les esprits du Koniambo dans lequel les clans kanak de la région autorisent une multinationale à exploiter le nickel du massif du Koniamboen échange d’un don aux ancêtres.
Il a notamment publié Chroniques kanak. L’ethnologie en marche, (Ethnie-documents, Survival, 1995), Nouvelle-Calédonie, vers l’émancipation (Gallimard, 1998), Ethnologie et Architecture. Le Centre culturel Tjibaou, une réalisation de Renzo Piano (Adam Biro, 2000). Il a également publié, avec Atéa Antoine Goromido, Histoire d’une chefferie kanak (1740-1878). Le pays de Koohnê – 1 (Karthala, 2005) et La fin de l’exotisme. Essais d’anthropologie critique ( Anacharsis, 2 006) et a rassemblé avec Éric Wittersheim les textes de Jean-Marie Tjibaou dans La Présence kanak (Odile Jacob, 1996).
- Durée : 01:30
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le jeudi 22 mars 2012 de 18:30 à 20:00 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T)
- Handicap moteur
- Public : Handicap auditif (Boucle à induction magnétique), Handicap moteur, Tous publics
- Categorie : Histoire mondiale de la colonisation
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)