Le 08 juin 2022

La guerre transmise en salle de classe

Avec Emmanuel Saint-Fuscien, Anne Lafont

Pour le nouveau cycle de son Université populaire en 2022, le musée du quai Branly - Jacques Chirac a souhaité croiser les disciplines et confronter les points de vue. Pour ce faire, il a confié la programmation à l’historienne de l’art Anne Lafont et l’anthropologue Anne-Christine Taylor, qui ont conçu un programme ouvert et exigent autour de la notion de transmission.

La conférence est également accessible en ligne sur YouTube

Il s’agit de déplacer la question de la transmission des expériences et des traumas de guerre, qu’elle soit familiale, culturelle, artistique, littéraire, cinématographique pour s’intéresser à un autre cadre de la transmission intergénérationnelle du phénomène guerrier : l’école du premier et du second degré. La notion de guerre transmise en salle de classe sera étudiée au regard des vies scolaires bouleversées par les deux séries d’attentat des 7,8 et 9 janvier et du 13 novembres 2015.  

En janvier comme en novembre 2015 les événements ont ravivé un imaginaire de guerre. Les représentations des événements dans le cadre scolaire entre enseignants et élèves firent massivement ressurgir d’autres guerres passées, pliées en quelque sorte dans le présent des acteurs sociaux et qui ont pesé – jusqu’à quel point ? – sur les multiples interactions des vies scolaires. 

  • INTERVENANTS

    • Emmanuel Saint-Fuscien, Directeur d'études à l'EHESS (LIER-FYT)
    • Anne Lafont

    Cycle : la guerre

  • Durée :  01:30
  • Lieu :   Théâtre Claude Lévi-Strauss
  • Dates :
    Le mercredi 08 juin 2022 de 18:30 à 20:00
  • Public :   Tous publics
  • Categorie : Université populaire
  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)

00:00 / 00:00
La guerre transmise en salle de classe | Université populaire
Université populaire 2021/2022, Thème 3 : La guerre La guerre transmise en salle de classe Le mercredi 08 juin 2022 Avec Emmanuel Saint-Fuscien, Directeur d'études à l'EHESS (LIER-FYT) Modéré par Anne Lafont Il s’agit de déplacer la question de la transmission des expériences et des traumas de guerre, qu’elle soit familiale, culturelle, artistique, littéraire, cinématographique pour s’intéresser à un autre cadre de la transmission intergénérationnelle du phénomène guerrier : l’école du premier et du second degré. La notion de guerre transmise en salle de classe sera étudiée au regard des vies scolaires bouleversées par les deux séries d’attentat des 7,8 et 9 janvier et du 13 novembres 2015. En janvier comme en novembre 2015 les événements ont ravivé un imaginaire de guerre. Les représentations des événements dans le cadre scolaire entre enseignants et élèves firent massivement ressurgir d’autres guerres passées, pliées en quelque sorte dans le présent des acteurs sociaux et qui ont pesé – jusqu’à quel point ? – sur les multiples interactions des vies scolaires. Programmation complète de l'Université populaire 2021/2022 sur https://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/universite-populaire/ #UnivPop
29:21 min