Les premières conférences du cycle continuent leur périple au sein des archétypes issus de la colonisation avec les figures de Tintin, Bécassine, du cannibale, du supplice chinois, du coolie, du chamane, du mandarin, ou encore un éclairage particulier sur la colonisation dans les opéras ou le mythe des voleurs de sexe en Afrique. Sous le charme poétique ou l’exotisme cruel de ces clichés se cachent des formes subtiles d'oppression coloniale qu'analyseront pour nous leurs spécialistes, anthropologues et historiens.
Frédérick Keck
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure à Paris, Frédéric Keck est anthropologue et historien de la philosophie. Après un séjour au département d'anthropologie de l'Université de Berkeley (Californie), il a fait une thèse à l'Université de Lille III sur "Le problème de la mentalité primitive. Lucien Lévy-Bruhl, entre philosophie et anthropologie". Il est entré au CNRS en 2005, affecté au Groupe de Sociologie Politique et Morale, où il commence une enquête sur les risques alimentaires et les maladies animales. Il enseigne la philosophie à l'Université Lille III et au Centre International de la Philosophie Française Contemporaine de l'École normale supérieure.
Ses travaux portent notamment sur les rapports entre philosophie et anthropologie et, plus récemment, sur les risques alimentaires et les maladies animales. Il a contribué aux Annales bergsoniennes I (sous la direction de Frédéric Worms et Jean-Luc Marion) et il compte parmi les éditeurs scientifiques des Œuvres de Lévi-Strauss publiées dans La bibliothèque de la Pléiade en 2008. Il est membre du Comité de rédaction de la revue Gradhiva.
- Durée : 01:30
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le jeudi 21 octobre 2010 de 18:30 à 20:00 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T)
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Histoire mondiale de la colonisation
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)