Réchauffement climatique, déséquilibres démographiques, épuisement des ressources rares, migrations mondiales… Le cycle Où va le monde ? explore les questions d’actualité pour mieux appréhender le monde de demain.
Hervé Le bras
Né en 1943 à Paris, Hervé Le Bras est démographe, chercheur émérite à INED (Institut national d'études démographiques),directeur d’étude à l’EHESS, où il dirige le laboratoire démographie historique et le service informatique de recherche.
Ses travaux de recherche portent notamment sur la géographie du peuplement, les modèles de géodémographie, la géographie historique des mœurs, l’histoire des idées sur la population (16-17ème siècle), l’idéologie et démographie depuis 1850 en Europe (eugénisme, darwinisme social, natalisme, malthusianisme) et la philosophie politique des critères ethniques.
Il a publié de nombreux ouvrages sur ces sujets dont Naissance de la mortalité: l'origine politique de la démographie et de la statistique, Gallimard-Le Seuil, Le démon des origines, Editions de l'Aube, 1998 (trad. en italien, Feltrinelli), Le peuplement de l'Europe, La documentation française, 1996, Les limites de la planète: mythes de la nature et de la population, Flammarion, 1994, Le sol et le sang: théories de l'invasion au XXIème siècle, Ed. de l'Aube, 1993 et La planète au village, éd. de l'Aube, 1992.
Il est également membre des conseils d'administration de l'Ecole Normale supérieure (Ulm), de l'Ecole d'architecture de Paris-Belleville, président du conseil scientifique de la DATAR.
Chroniqueur à la revue La Recherche (depuis 1995), membre des comités de rédaction de Demographic research, Histoire et mesure, Territoires 2020 , Population et politique, Raison présente, Passages, Autrepart (revue de l'IRD) il a été rédacteur en chef de Population (1978-1990).
-
Cycle : Où va le monde ?
- Durée : 01:30
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le mercredi 15 avril 2020 de 18:30 à 20:00 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Université populaire
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)