Réchauffement climatique, déséquilibres démographiques, épuisement des ressources rares, migrations mondiales… Le cycle Où va le monde explore les questions d’actualité pour mieux appréhender le monde de demain.
La population mondiale à l'horizon 2030
Par Hervé le Bras, démographe
Dans les dix années qui viennent, la population mondiale devrait s’accroître de 10%, pour atteindre environ 8,5 milliards d’habitants. Partout le taux de fécondité de régresser. Mais tandis que nombre de pays d’Europe et d’ailleurs verront le solde naturel de leur population diminuer, l’Afrique subsaharienne sera engagée dans une dynamique de doublement de sa population à l’horizon 2050. Plus encore qu’aujourd’hui, les migrations pèseront sur l’évolution des populations du monde, tandis que le vieillissement programmé de la population mondiale bouleversera l’organisation des sociétés. Avec quelles conséquences pour l’environnement et
les inégalités ?
Hervé le Bras est démographe et historien, chercheur émérite à l’INED, professeur à l’EHESS. Son dernier ouvrage, Se sentir mal dans une France qui va bien est paru aux Éditions de l’Aube en 2019.
-
INFOS Coronavirus :
(mise à jour le 11/12/2020)
En raison de la fermeture administrative du musée, la conférence est maintenue dans une version 100% en ligne sur YouTube.
- Posez vos questions au conférencier via le chat YouTube situé à droite de la vidéo.
Cycle : Où va le monde
- Posez vos questions au conférencier via le chat YouTube situé à droite de la vidéo.
- Durée : 01:30
- Lieu : En ligne
-
Dates :
Le mercredi 16 décembre 2020 de 18:30 à 20:00 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Université populaire
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)