Le 22 mars 2023

La race, notion biologique ou politique ?

Race et universalismes à l'âge moderne

L’Université populaire poursuit son exploration des transmissions : ses modalités dans le temps, dans l’histoire et dans les différentes sociétés qui composent notre monde humain et non-humain.

La race, notion biologique ou politique ?

Race et universalismes à l'âge moderne

Avec Jean-Frédéric Schaub, historien (EHESS), Silvia Sebastiani, historienne (EHESS) et Lilian Thuram, auteur et président de la fondation Éducation contre le racisme, pour l’égalité.
Modération Anne Lafont

La conférence porte sur l'histoire longue des processus de racialisation dans les sociétés occidentales depuis la fin du Moyen Âge jusqu'au siècle des Lumières. Ils peuvent être définis comme l'inscription des positions sociales et des identités politiques dans un ordre naturel. Ces dispositifs d'oppression nouent ensemble des histoires qui peuvent sembler disparates : celle de la persécution des juifs en terre chrétienne et celle de la soumission de populations africaines au régime de la traite, mais aussi celle des sociétés placées sous régime colonial.  Notre conférence place l'accent sur la façon dont les universalismes, celui de la chrétienté et celui des Philosophes, et la différenciation à fondement racial se sont nourris l'un l'autre.


Jean-Frédéric Schaub enseigne l'histoire moderne à l'EHESS. Historien de la politique dans les monarchies ibériques entre XVe et XVIIe siècles, il a été conduit à s'intéresser aux processus de racialisation, en contexte péninsulaire et colonial, comme des ressources pour faire société et pour consolider l'autorité royale.


Silvia Sebastiani enseigne l’histoire moderne à l'EHESS. Spécialiste des Lumières écossaises, elle s'intéresse aux questions de race, de genre et d'écriture de l'histoire. Elle termine un livre sur les frontières de l'humanité au 18e siècle, en se concentrant sur les grands singes dans l'élaboration des sciences humaines et sociales.

Lilian Thuram est né en Guadeloupe en 1972. Il a créé en 2008 la fondation Éducation contre le racisme, pour l’égalité. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont La pensée blanche (Philippe Rey, 2020), Mes étoiles noires (Philippe Rey, 2010), prix Seligmann contre le racisme, Manifeste pour l’égalité (Autrement, 2012), Notre histoire (Delcourt, 2014 et 2016). Il a été commissaire général de l’exposition Exhibitions. L’invention du sauvage, au musée du Quai-Branly en 2011/2012. Prix de l’éthique de la Fondation Kéba-Mbaye au Sénégal en 2014, il est docteur honoris causa en sciences humaines des universités de Stockholm en Suède et de Stirling en Écosse. Dans une première vie, il a connu une carrière prestigieuse de footballeur international. Avec l’équipe de France, il a été Champion du monde en 1998 et Champion d’Europe en 2000.

La conférence est également accessible en ligne sur YouTube

  • Durée :  01:30
  • Lieu :   Théâtre Claude Lévi-Strauss
  • Dates :
    Le mercredi 22 mars 2023 de 18:30 à 20:00
  • Public :   Tous publics
  • Categorie : Université populaire
  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)

00:00 / 00:00
La race, notion biologique ou politique ? | Université populaire
Université populaire 2022-2023 Conférence filmée le mercredi 22 mars 2023 au Théâtre Claude Lévi-Strauss. La race, notion biologique ou politique ? Race et universalismes à l'âge moderne Avec Jean-Frédéric Schaub, historien (EHESS) Silvia Sebastiani, historienne (EHESS) Lilian Thuram, auteur et président de la fondation Éducation contre le racisme, pour l’égalité. Modération : Anne Lafont La conférence porte sur l'histoire longue des processus de racialisation dans les sociétés occidentales depuis la fin du Moyen Âge jusqu'au siècle des Lumières. Ils peuvent être définis comme l'inscription des positions sociales et des identités politiques dans un ordre naturel. Ces dispositifs d'oppression nouent ensemble des histoires qui peuvent sembler disparates : celle de la persécution des juifs en terre chrétienne et celle de la soumission de populations africaines au régime de la traite, mais aussi celle des sociétés placées sous régime colonial. Notre conférence place l'accent sur la façon dont les universalismes, celui de la chrétienté et celui des Philosophes, et la différenciation à fondement racial se sont nourris l'un l'autre. Plus d’informations : https://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/universite-populaire/details-de-levenement/e/la-race-notion-biologique-ou-politique-39648 #UnivPop
50:34 min