Entre septembre 2009 et avril 2010, 15 conférences abordent l’histoire coloniale sous l’angle des matières premières. Un voyage autour du monde avec le sucre, le cacao, le riz, le café, le coton, le poivre, l’arachide mais aussi l’opium, le pétrole, le nickel ou encore la bauxite. Ou comment la découverte et le commerce de ces matières premières ont modifié et modelé les relations entre pays colonisateurs et colonisés jusqu’à aujourd’hui, longtemps après la décolonisation.
Jean-Marie Chevalier
Jean-Marie Chevalier est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Docteur en Sciences Economiques (Université Panthéon-Sorbonne) et agrégé des Facultés de Sciences Economiques. Professeur de Sciences Economiques à l’Université Paris Dauphine, il y dirige le Centre de Géopolitique de l’Energie et des Matières Premières et le DEA Economie Industrielle. Il est aussi Directeur au Cambridge Energy Research Associates (CERA, Bureau de Paris).
Au cours de sa carrière, il a travaillé au service économique du groupe Elf Aquitaine et au département Energie de la Banque Mondiale. Il a enseigné l’économie industrielle et l’économie de l’énergie aux Universités d’Alger, de Rabat, de Grenoble, de Paris XIII, à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et à l’Ecole Nationale d’Administration. Pendant plusieurs années il a été administrateur de la Banque Nationale de Paris.
- Durée : 01:30
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le jeudi 18 février 2010 de 18:30 à 20:00 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T)
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Histoire mondiale de la colonisation
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)