Entre septembre 2009 et avril 2010, 15 conférences abordent l’histoire coloniale sous l’angle des matières premières. Un voyage autour du monde avec le sucre, le cacao, le riz, le café, le coton, le poivre, l’arachide mais aussi l’opium, le pétrole, le nickel ou encore la bauxite. Ou comment la découverte et le commerce de ces matières premières ont modifié et modelé les relations entre pays colonisateurs et colonisés jusqu’à aujourd’hui, longtemps après la décolonisation.
Mamadou Fall
Né en 1956 à Kaolack au Sénégal, Mamadou Fall est docteur en Histoire (boursier de 1981-85 à Université de Paris VII). Enseigant depuis 2000 à l’Université Eduardo Mondlane de Maputo, Mozambique, puis au Département de l’Histoire FLSH de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, il effectue des recherches sur la mondialisation entre territoires et terroirs en Afrique.
Spécialiste des économies locales et nationales des pays d’Asie (Vietnam, Thaïlande) et d’Afrique et notamment celles du Mozambique et du Sénégal, ses travaux comparatifs et enseignements portent sur les matières premières comme les riz en Thaïlande qu’il met en relation avec les transformations postcoloniales des sociétés, l’impérialisme et des crises cycliques.
- Durée : 01:30
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le jeudi 04 février 2010 de 18:30 à 20:00 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T)
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Histoire mondiale de la colonisation
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)