Depuis ses débuts en 2006, l’Université populaire étudie systématiquement l’histoire mondiale de la colonisation. Cette longue séquence d’au moins cinq siècles a d’abord été traitée chronologiquement à partir des premiers navigateurs portugais, puis à travers les dates cruciales de la colonisation depuis la Renaissance ; ensuite en parcourant l’histoire des métissages, la question des matières premières, et enfin cette saison en mettant en lumière les grandes figures de la décolonisation.
Par Souleymane Bachir Diagne, philosophe sénégalais, professeur à l'Université Columbia
Né en 1955, ancien élève de l’École Normale Supérieure, Souleymane Bachir Diagne est un philosophe sénégalais.
Agrégé de philosophie en 1978, il a enseigné pendant vingt ans la philosophie à l’Université
Cheikh Anta Diop de Dakar, au Sénégal. Conseiller du Président du Sénégal Abdou Diouf pour l’éducation et la culture de 1993 jusqu’en 2000, il est ensuite nommé professeur de philosophie et de religion à Northwestern University à Chicago où il enseigne pendant cinq ans. Il est aujourd’hui professeur à l’Université de Columbia, aux Départements d’Études francophones et de Philosophie. Ses travaux portent sur l’histoire de la logique, des mathématiques et de la philosophie, en particulier dans le monde islamique et en Afrique.
Il est l’auteur, entre autres travaux, d’un ouvrage consacré à l’algèbre de la logique créée par
George Boole et intitulé Boole, l’oiseau de nuit en plein jour (Belin, 1989), d’une traduction française des Lois de la pensée de cet auteur (Vrin, 1992) et, dans le domaine de la philosophie islamique, d’un livre d’introduction à l’oeuvre du poète et philosophe indo-pakistanais Muhammad Iqbal : Islam et société ouverte, la fidélité et le mouvement dans la pensée de Muhammad Iqbal (Maisonneuve & Larose, 2001).
Il a publié un essai sur Léopold Sédar Senghor : l’art africain comme philosophie, paru chez Riveneuve Éditions en 2007, et Comment philosopher en islam ? paru en 2008 aux éditions
du Panama. Son dernier ouvrage, Bergson postcolonial. L’élan vital dans la pensée de Léopold Sédar Senghor et de Mohamed Iqbal, est paru aux CNRS éditions, en 2011.
- Durée : 01:30
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le jeudi 15 décembre 2011 de 18:30 à 20:00 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T)
- Handicap moteur
- Public : Handicap auditif (Boucle à induction magnétique), Handicap moteur, Tous publics
- Categorie : Histoire mondiale de la colonisation
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)